Vie et bien-être – Journal d’un joggeur #4

Une autre semaine s’est écoulée pour Valentin. Voilà un récapitulatif avec son ressenti, ses doutes et bien entendu ses conseils…Bonne lecture !

Une semaine un peu compliquée

Du lundi 19 au dimanche 25 mai (semaine 3)

Cette semaine, j’avais programmé 5 entrainements mais une blessure est venue contrariée un (petit) peu tout ça.

IMG_0362bis

Lundi

Au programme : 50’ en EF. Maintenant que vous vous êtes familiarisez avec le jargon du joggeur, vous savez que l’EF constitue la base de l’entrainement en course à pied. C’est un entrainement incontournable !

C’est toujours plus agréable de commencer une nouvelle semaine d’entrainement par une petite sortie tranquille ! Demain, je rigolerai moins…

Mardi

Au programme : 3 x 3000m à AS21 (allure spécifique semi-marathon). Le but est de courir à la vitesse que j’adopterai pour le semi-marathon du 15 juin.

Pour ce type d’entrainement, ne négligez pas l’échauffement !

« Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s’échauffer, c’est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réciter un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur le plan mental, le coureur entre sereinement dans l’effort à venir, avec détermination et concentration. L’échauffement est le moment idéal pour récapituler le programme de la séance à venir : temps de passage, temps de récupération, gestion de l’effort ». (Source : Kalenji running).

Aujourd’hui, j’en ai vraiment bavé. Mais ce qui me préoccupe surtout, c’est cette douleur au mollet qui persiste (sans doute une contracture). Demain c’est repos forcé !

Jeudi

Au programme : 1h40 en EF.

Toujours cette contracture… j’aurais donc dû ne pas courir et repousser mon entrainement. Mais alors pourquoi j’y suis allé ? Sans doute la peur de prendre du retard sur mon programme d’entrainement.

À la fin de mon entrainement, j’ai très mal au mollet… il s’agit bien d’une contracture ! Cette fois, pas d’entrainement avant que je sois complétement remis !

Ne faites pas comme moi où vous risqueriez d’aggraver votre blessure ! Surtout les blessures qui entrainent toujours une baisse de forme ou des déséquilibres dans le corps pouvant causer d’autres blessures. Sachez que la plupart des blessures liées à la course à pied n’empêche pas de continuer d’autres activités : natation, vélo, etc.  Le mieux est d’en parler d’abord avec son médecin.

Dimanche

Au programme : 1h en EF.

Aujourd’hui, miracle, je n’ai plus mal ! Il faut dire que depuis jeudi j’ai multiplié les massages, crèmes, séances d’électrostimulation et autres pour soigner ma blessure (Ingrid : ma présence tout simplement ^^ ou mon bisou magique ou un câlin de réconfort ?).

Même si je n’ai plus de douleur, il ne faut pas faire n’importe quoi. J’aborde donc cette nouvelle séance avec énormément de vigilance. À la moindre petite alerte je m’arrête.

Au final, tout c’est très bien passé. Ma contracture semble être derrière moi. Je termine la semaine rassuré et le moral au beau fixe.

Pour toutes questions, comme d’habitude, n’hésitez pas et commentez  ! ^^

Retrouver les autres épisodes de Journal d’un joggueur :

Journal d’un joggueur #1 / Journal d’un joggueur #2 / Journal d’un joggueur #3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.