Vie et cuisine – Un chef à mon domicile avec La Belle Assiette : mon expérience.

Au mois d’avril dernier, j’ai vécu une expérience originale grâce à La Belle Assiette. J’ai reçu un chef à mon domicile entourée de proches. Je vous embarque chez moi, entre la cuisine et la salle pour une soirée pour le moins inédite.

La Belle Assiette, c’est quoi ?

 La Belle Assiette permet de recevoir autrement en réservant un chef à domicile. Sur le site, vous entrez votre localité pour découvrir les menus proposés par les chefs disponibles pour vous. Vous réservez en ligne, en toute sécurité. Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir et profiter de vos invités en toute tranquillité, leurs chefs s’occupent de tout mais surtout de vous.

Le domicile qui reçoit le chef doit disposer d’une cuisine avec des plaques et un four fonctionnel. Ensuite, le chef s’occupe de tout, de l’achat des ingrédients pour son menu au nettoyage de votre cuisine. Pour toutes restrictions alimentaires, régimes, intolérances, il faut en informer le chef au préalable qui en prend note pour la constitution de son menu.
Nous avons reçu le Chef  à domicile à Caen Thierry Doron, cuisinier dans différents établissements étoilés en France et à l’étranger. Il est devenu formateur pour la transmission de son métier. Toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux produits, il réalise une cuisine du moment avec des produits issus de petits producteurs locaux. Ses types de cuisine : cuisine du marché, cuisine étoilée, cours de cuisine, cuisine gastronomique, cuisine familiale, cuisine française. Comme il le dit si bien lui-même, sa cuisine est moderne tout en conservant certaines traditions. Les 3 ingrédients qu’il préfère cuisiner : le poisson, les légumes de petits producteurs locaux et les viandes. Il souhaite vivre l’expérience « La Belle Assiette » en tant que Chef pour transmettre son savoir-faire. Enfin, le chef qu’il admire le + est Pierre Gagnaire.
Ce dernier a récemment été recruté à Caen. Nous devions juger la qualité de sa prestation et déguster  ses plats en faisant un retour sincère sur l’ensemble. En gros, nous étions jurys d’un soir. Une photographe  professionnelle était présente pour couvrir l’événement, prendre des photos des plats, du chef, de la préparation, du dressage et du service à table.
Présentation terminée. Je vous raconte tout du début à la fin. C’est parti, salivons ensemble !
Le chef est arrivé, avec tout son matériel et les ingrédients (pain inclus) vers 17h45/17h50 à notre domicile. Mon compagnon l’a accueilli. Pour ma part, je suis arrivée après mon boulot vers 18h20. Sachez qu’un Chef à domicile arrive en moyenne 1h30 avant le début du dîner afin de préparer le repas. Donc déjà un bon point, il n’était pas en retard ! Pour ma part, c’est un critère important.
Le nombre de convives était limité à 6. Les boissons n’étaient pas comprises dans le menu (soft comme alcoolisées). Nos invités ont rapporté deux vins (et d’ailleurs, si ils passent par là, nous les en remercions. Aussi, La Belle Assiette avait prévu pour l’occasion une bouteille de champagne Nicolas Feuillatte pour accompagner l’amuse-bouche.
Nous avons eu le droit au menu du marché dont voici le descriptif et mon avis.

L’amuse-bouche

Une saint-jacques snackée au beurre d’orange. Un pur délice. J’aurai aimé en manger plein tellement c’était bon. La saint-jacques était cuite parfaitement et le beurre d’orange, un pur régal. Une nouvelle saveur que j’ai apprécié découvrir et que j’espère retrouver un jour. Sans oublier le petit caviar d’aubergines qui l’accompagnait. L’ensemble se combinait parfaitement. Superbe présentation du plat par ailleurs. Je crois que l’on a tous adoré, à l’unanimité !

L’entrée

Un œuf de poule cuit à basse température, crémeux de racines et une tuile de pain. Une fois de plus, j’ai apprécié la présentation du plat, tout était bien cuit. Du croquant avec la tuile de pain, de l’onctueux avec le crémeux et un œuf de poule avec le jaune qui coule, tout ce que j’aime. Nous avons tous terminé nos assiettes sans en laisser une miette ! Conclusion : encore une réussite.

Le plat

Le sandre en pavé, émulsion au citron confit et légumes du moment. La cuisson du poisson était excellente, les légumes (asperges vertes et petits pois) étaient croquants et fondants, sans oublier le supplément avec les gnocchis maison et la petite sauce en accompagnement. Ce fût un plat principal digne de ce nom.

Le dessert

Un tiramisu normand à base de pommes et de café. Mais n’étant pas fan de café, j’ai du m’arrêter en cours de route. J’ai dégusté les pommes caramélisées et la mousse blanche en priorité. J’aurai bien repris de l’amuse-bouche ^^ c’est vous dire à quel point j’ai adoré ce par quoi on a commencé.

Le Chef a nettoyé la cuisine avant de partir. Cela était compris dans le service.

Pour conclure cette expérience, voici l’avis que j’ai laissé sur le profil du Chef :

Expérience au top avec La Belle Assiette ! Chef discret, talentueux, la cuisson des poissons étaient impeccables, la présentation des plats était raffinée. J’ai apprécié son professionnalisme, son écoute et sa réactivité. Le choix des ingrédients était parfait, les légumes et poissons étaient de saison. Par ailleurs, le chef s’est adapté à nos envies et besoins du moment. Une préférence pour ma part pour les plats salés, et notamment l’amuse-bouche et le plat principal, un vrai délice ! ”

Merci à La Belle Assiette (Léa) de nous avoir fait vivre cette expérience et au Chef Thierry Doron pour la qualité de son repas, son professionnalisme et d’avoir égayé nos papilles ! 
Informations pratiques
Site Internet : La Belle Assiette
Prix : 39€ par convive pour 6 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *