Vie – Troisième trimestre de grossesse : + de peur que de mal…
Le temps passe si vite. Voici mon article sur le troisième et dernier trimestre de grossesse. Un article où je vous raconte mes nombreuses péripéties…
6ème mois
Entre le 5ème et le 6ème mois, il est clair que je sens de plus en plus bébé bouger. Il est plus agité que jamais, de jour comme de nuit. Il a tout de même ses heures de repos. Mais globalement, je le sens régulièrement. Plus ou moins fort ! Et pour la première fois mi-février, mon compagnon a pu le voir bouger à travers le ventre.
Le 6ème mois a mal commencé. En effet, le 27 janvier dernier, faute au centre de gravité (qui change enceinte) ou je ne sais quoi, j’ai raté les deux dernières marches à 2 pas de la porte de sortie de mon boulot. Impossible de me relever. J’ai entendu mon pied craquer. Grande première dans une ambulance (c’était bien le moment…). Panique à bord. Même si je ne suis pas tombée sur le ventre… Examens de santé pour savoir ce que j’avais exactement et si tout allait bien pour mon bébé. Donc, le principal est que tout allait bien pour mon petit homme, c’est d’ailleurs tout ce qui m’importait. Même dans ma chute, j’ai fait en sorte de tomber sur les fesses. J’ai eu une belle entorse du pied gauche dont je me serai bien passée. J’ai été arrêtée une semaine.
Les semaines passent…
Après avoir fait le test du diabète gestationnel le 27 février, (qui ne fût pas une partie de plaisir mais franchement ça va il y a bien pire), j’ai eu la chance d’apprendre que je n’en faisais pas ! Youpi. Je pouvais continuer de manger à ma faim ^^ gourmande que je suis (dans la limite du raisonnable bien sûr).
Le 28 février restera un jour gravé… Et pas forcément dans le bon sens du terme… Pas de tabou dans cet article. J’étais sur mon lieu de travail et j’ai perdu un peu de sang. Panique et pleurs. Je me demandais ce qu’il m’arrivait. Une ambulance est venue me récupérer et hop retour au CHU (pour la seconde fois en 2 mois…). Cette fois, j’avais encore + d’examens que la dernière fois. J’étais inquiète, mais fort heureusement, bébé gigotait bien, son cœur battait très bien également. Mais, quand on ne sait pas ce qu’il se passe, c’est tout de même un moment d’angoisse. Heureusement mes collègues étaient là et on était d’un grand soutien. Au final, cela peut arriver. Et je n’ai pas eu de réelles explications sur cette perte soudaine…
7ème mois
Le poids dans le ventre se fait de plus en plus sentir et le bidou commence à prendre forme. Même si je trouve qu’il reste petit à ce stade par rapport à d’autres femmes enceintes.
Pour l’échographie du 7ème mois le 24 mars, et en raison du confinement et coronavirus, mon chéri n’a pu y assister… Cela aurait dû être un beau moment partagé à deux et ce fût au final un moment + que particulier au sein du cabinet de mon gynécologue. Dernière fois que je le voyais avant un long moment, car le reste de mes consultations aura lieu avec un autre gynécologue à Caen dans la maternité où je dois accoucher.
Du 8ème au 9ème et dernier mois.
Les mouvements du bébé sont ressentis dans le ventre, mais aussi dans le dos et les fesses. Bébé prend davantage de place et son aise, et c’est très bien.
J’ai ressenti un désagrément plusieurs semaines qui a fini par cesser : j’avais les yeux particulièrement secs et irrités, apparemment cela arrive enceinte. Mais je vous en parlerai plus longuement dans un autre article.
Les pauses pipi sont plus que régulières. C’est sans arrêt, de jour comme de nuit. Bien évidemment, le plus compliqué c’est la nuit, car ça réveille et dur de se rendormir rapidement.
Autrement, j’ai ressenti des douleurs similaires à des douleurs de règles certains jours. Le niveau de douleurs était aléatoire.
Mon congé pathologique a débuté le vendredi 3 avril au soir : pour moi c’était donc synonyme de repos (siestes si j’en ressentais le besoin), préparer l’arrivée de bébé, trier, ranger, cuisiner un peu, faire quelques tâches ménagères. Il paraît qu’il faut profiter du repos avant de futures nuits agitées…
Mes nuits étaient de plus en plus saccadées en ce troisième trimestre de grossesse. Aussi, dès que je le pouvais, je faisais des siestes et écoutais mon corps quand je ressentais le besoin de me reposer.
Qui dit dernier trimestre, dit apparition de vergetures pour ma part. Malgré l’huile et la crème…Des vergetures sont notamment apparues sur l’un de mes seins. Il faut dire que ma poitrine a grossi, était bien plus lourde et tendue. Je pense que cela n’a pas aidé. Après les avoir découvert et accepté leur présence, j’ai intensifié l’huile et la crème à fond sur mon corps. Je dois avouer que ma poitrine est la partie de mon corps que je trouve la + changée (avec le ventre bien sûr) et ça fait tout drôle.
Enfin, j’ai ressenti une forte fatigue surtout en fin de grossesse. Les siestes étaient donc de mises, surtout après des nuits compliquées à trouver des positions confortables pour dormir ou avec des bouffées de chaleur, nausées + ou moins fortes…
Globalement je n’ai jamais eu de vomissements et ce jusqu’à la fin de la grossesse, je touche du bois à l’heure où j’écris. Par contre, j’ai eu des nausées (+ ou moins fortes) qui se présentaient surtout la nuit ou avant de prendre le petit déjeuner).
Côté prise de poids, je suis à + de 11 kilos depuis le début de la grossesse.
Laisser un commentaire