Blog et Vie – 5 ans de blogging : bilan, partenaires, blogosphère…

Aujourd’hui mon blog a 5 ans ! Et j’avais envie de marquer le coup avec un article sans langue de bois et transparent  regroupant mon avis sur la blogosphère, mes partenariats et mon bilan après plusieurs années en tant que blogueuse passionnée…

Photo : Xavier Mouton Photographie

Cette photo de Xavier Mouton Photographie est un avant goût d’un prochain article de blog…Mais en attendant, je vous laisse patienter avec un article plus intime pour cette 5ème année de blog qui sonne en ce 30 septembre 2017.

Bilan

5 années se sont écoulées. Une chose n’a pas changé : je prends toujours autant de plaisir à écrire ici. Ce blog est mon exutoire, mon bébé. C’est peut-être exagéré pour certain(e)s que je le considère ainsi, mais j’adore écrire et je prends plaisir à partager avec autrui sur des sujets variés qui animent mon quotidien. Je n’expose pas pour autant la totalité de ma vie au quotidien, je garde une part de mon jardin secret. Par exemple, pour les réseaux sociaux liés au blog tels qu’Instagram, Facebook et Twitter, je publie plus souvent et sans me poser de questions. Je peux aussi bien y partager des looks du jour (#ootd) ou de fêtes (aux occasions spéciales), des avis produits, des articles de blog, que tout et n’importe quoi tant que j’ai envie d’en parler. Une chose est sûre : j’aurai toujours du mal à m’exposer oralement, je me sens plus à l’aise à l’écrit… En tous les cas, ce que j’expose me correspond réellement. Je ne divulgue pas une fausse représentation de moi, je ne joue pas la comédie et ça ne risque pas d’arriver. En effet, je n’aime pas les gens égocentriques et qui en font trop pour se faire remarquer. Ma personnalité plaît au naturel ou « hasta la vista baby » comme dirait l’autre !

J’aime tellement les blogs et les chaînes YouTube (du moins celles et ceux que je suis) que j’ai finis mon Master 2 Manager du Marketing et de la Communication Intégrée par un mémoire sur le thème suivant : « Blogs et chaînes YouTube, espaces personnels d’expression et business 2.0 ? Vers une révolution de la communication de marque ». Je sais que ces sujets sont souvent choisis, mais j’y pensais depuis un moment et j’ai adoré me renseigner sur le sujet, lire des articles et livres relatif à ces thèmes mais également interviewer des blogueuses, blogueurs et influenceurs, créateurs de contenu. Ce fût très enrichissant.

Partenariats

Les partenariats ont la plupart du temps pris la forme de tests produits à relayer à travers des revues où je donnais mon avis. Je vous ai fait une page avec l’ensemble de mes partenaires de mes débuts à aujourd’hui : cliquez ici. J’ai dû faire 6 partenariats rémunérés au total enfin de toute façon vous avez le détail si vous voulez faire vos curieux, je n’ai rien à vous cacher. Je me suis toujours assurée que mes articles correspondaient à ma ligne éditoriale. J’ai déjà eu des demandes, des prises de contact qui ne me correspondaient pas, auxquelles je n’ai pas donné suite et que j’ai simplement refusé.

Blogosphère

La blogosphère offre de superbes rencontres mais aussi son lot d’étonnement. Des blogueuses sont devenues des copines et même des amies et se reconnaîtront. Petite anecdote, je me souviens qu’au tout début de mon blog une blogueuse m’avait dit avec un ton peu commode : pourquoi tu appelles ton blog comme ça alors que t’es pas un blog mode ? suivi de plusieurs critiques infondées… Je m’étais alors rendue compte qu’elle n’avait pas cherché plus loin que le bout de son nez. Dress-ing, c’est comme l’indique la baseline de ce blog (dans la bannière) : « un dressing aux multiples tiroirs, que dis-je, rubriques…! » et c’est aussi les 3 premières lettres de mon prénom accessoirement ^^. En bref, j’y ai bien réfléchi avant. Je parle ici de domaines que j’ai toujours aimé : Beauté, Bien-être, Mode, Cuisine, Lifestyle (Vie), Carnets de voyages…J’ai encore du mal à trouver ma place dans la blogosphère, certainement parce que je n’ose pas assez, que ma timidité est plus forte que le reste. J’aimerai davantage m’affirmer et éviter de me poser des questions et penser à moi si de belles opportunités ou de beaux projets se présentent.

Autrement, mes articles me permettent de me rapprocher (de près et de loin à la fois) d’un métier que j’ai toujours voulu faire (faux ^^ avant je voulais être journaliste, mais ça reste assez lié malgré tout) : rédactrice web. Je n’écris pas pour la gloire, mais par passion. J’ai toujours un sourire au visage quand je lis un commentaire ici ou là, c’est comme une petite reconnaissance de ce que je fais et ça aide également en termes de confiance en soi, à se dire que ce que j’ai écrit sert à quelqu’un et n’est pas si mal finalement.

Je ne pouvais pas finir cet article sans vous remercier d’être là, de me suivre ici ou sur mes réseaux sociaux. D’échanger et partager avec moi sur tel ou tel sujet. J’espère que vous continuerez de me suivre au fil des années.

Je finis cet article avec  avec deux citations qui me parlent beaucoup :

Les idées gagnantes sont celles qui se propagent.
Seth Godin

Faites vos projets en silence, le silence se chargera du bruit.
Inconnu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *