Carnet de voyages – L’Atomium fête ses 60 ans ! Récit et visite en photos

Lors de notre long week-end de mai à Bruxelles, Aline et moi avions prévu d’aller à l’Atomium. C’est une visite que nous avons apprécié. Retour en récit et images sur cette matinée enrichissante.

L’Atomium fête ses 60 ans cette année !! Donc, si vous faites le calcul, le monument existe depuis 1958.

L’Atomium en quelques chiffres clés

La hauteur totale de l’Atomium est de 102 mètres. Le diamètre des sphères est de 18 mètres. La masse totale de l’Atomium était de 2 400 000 kgs en 1958 contre 2 500 000 kgs en 2006, après rénovation.

 

Visite de l’Atomium aujourd’hui @atomium.official avec @aalyagamin #atomium

Une publication partagée par Dress-ing (@dress_ing_blog) le

L’Atomium montre le savoir-faire du secteur belgo-luxembourgeois de l’acier du non-ferreux. Dans les années 50, l’acier et le fer symbolisaient la vision optimiste du développement économique. Pendant la construction, on décida d’utiliser l’Atomium, d’où le nom Atomium ! La combinaison des mots « atome » et « aluminimum » si vous préférez.

La visite était commentée si nous le souhaitions, avec une application gratuite disponible sur le site Internet  Atomium. Elle fonctionne sur les iPhone ou sur Android et est disponible en 12 langues.

Lors de notre visite, nous avons découvert 3 expositions mettant en avant les gens qui ont marqué l’année 58.

People of 58

Dans l’Atomium, nous avons découvert ces gens qui ont fait l’Expo 58 à travers des documents, vidéos, photographies, objets et costumes inédits. L’exposition a été réalisé en collaboration avec le Musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles. À la veille des Sixties, plusieurs styles vestimentaires se côtoyaient.

L’Atomium rencontre le surréalisme

Une exposition temporaire est proposée aux petits et grands jusqu’en septembre. Celle-ci célèbre le 50ème anniversaire de la disparition de René Magritte, l’icône mondiale du surréalisme à la belge. Aline et moi avons pu découvrir des œuvres reproduites plus grandes que nature en 3 dimensions. Un message était caché dans chaque peinture…

Le restaurant panoramique

Le restaurant de l’Atomium se situe au niveau 8 ! Vous avez une sacrée vue comme le montre les photos ci-dessous.

 

Actuellement ou à venir à l’Atomium

  • L’Atomium rencontre le surréalisme jusqu’au 19 septembre 2018.
  • L’Atomium « Sound & light digital show » se déroulera du 21 septembre 2018 jusqu’en 2019.

L’exposition se poursuivait à 150 de l’Atomium au ADAM – Brussels Design Museum. Cela fera l’objet d’un autre article. Le nom de l’exposition en question ? Graphic 58, l’univers graphique de l’Expo 58. On pouvait y découvrir des styles finalement assez modernes et innovants. Les formes, couleurs, textures attirent l’œil, je vous laisserai en juger par vous-mêmes…

Informations pratiques

Site Internet : Atomium

Adresse : Square de l’Atomium B1020 Bruxelles

Ouvert tous les jours de l’année de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *