Carnet de voyages – Nonza, « un nid d’aigle » sur les hauteurs du Cap Corse

Nonza est un petit village du Cap Corse, à une vingtaine de kilomètres au nord de Saint-Florent. C’est un arrêt incontournable quand on visite le Cap Corse et vous allez comprendre pourquoi ! 

Perché sur une falaise de 100 mètres de haut, « Nonza » est le nom donné en latin pour l’annonciateur. En effet, c’est du village de Nonza que l’on donnait l’alerte dès qu’un voile suspect apparaissait à l’horizon. Le village est concentré autour d’une jolie tour, mais contrairement aux autres tours littorales cette dernière n’est pas « génoise ». La tour de « Nonza » est plus récente, c’est une tour paoline, fortifiée par Pascale Paoli en 1757 sur les ruines de la Sassa, ancien château féodal, détruit au XVIème siècle. À l’époque, elle permettait de surveiller le Golfe de Saint Florent et aujourd’hui elle offre une vue imprenable sur ce magnifique paysage. Si Nonza attire autant, c’est en partie grâce à sa plage de galets noirs/gris (plusieurs nuances de gris, petite pensée pour Christian Grey). Un paysage surprenant à plus d’une centaine de mètres en contrebas du village. La couleur de ces galets est due au déblais d’une ancienne carrière d’amiante d’où ont été extrait des milliers de tonnes de rochers au cours du 20ème siècle.

J’ai trouvé la vue bien plus jolie d’en haut :

Depuis Nonza, de nombreuses marches d’escaliers seront nécessaires pour arriver sur cette plage. Les marches sont situées sur un sentier pittoresque et ombragé qui offre une belle vue sur la mer. J’ai trouvé la vue d’en haut magnifique. Bon il faut dire qu’après avoir descendu toutes ces marches, j’étais un peu blasée ^^ ! 

En bas, ça donne tout autre chose, des galets en veux-tu en voilà !

Pour les enfants (mais pas seulement), le jeu consiste à réaliser sur la plage de beaux dessins ou de belles inscriptions en galets blancs qui contrastes avec les galets noirs et gris. Du haut du village, ces « oeuvres » sont souvent bien visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *