Vie – Clopinette, avis sur la e-cigarette et ses parfums (interview inside)

Rémi a eu l’occasion de tester la marque Clopinette et plus exactement la e-cigarette et 5 saveurs exclusives qui lui étaient proposées. Comme vous le savez si vous avez déjà lu quelques articles sur le sujet sur mon blog, je ne fume pas. Mais, le sujet peut intéresser quelques un(e)s d’entre vous. Aussi voici son avis après plusieurs semaines d’utilisation…

Premier réseau de distribution dédié à la cigarette électronique en France, Clopinette a été créée en 2011. La marque propose une gamme de produits variés ainsi que des E-liquides 100% fabriqués en France, en boutique ou en ligne.

Avais-tu déjà entendu parler de Clopinette auparavant ?

Je connaissais déjà la cigarette électronique auparavant grâce à l’engouement de masse pour ses petits gadgets. En revanche je ne connaissais pas la marque Clopinette.

Que penses-tu de la Clopinette (cigarette électronique) que tu as reçu ? (premières impressions)

Concernant la e-cigarette que j’ai testé… Au niveau du design elle est quand même très jolie et semble « passe partout ». En revanche , elle reste très basique, je ne peux par exemple pas régler la puissance de la charge. Qui plus est, j’ai quelques bugs dessus, même chargée à fond par moment, elle ne démarre pas pour autant ou alors s’éteint toute seule, mais c’est peut être dû à une mauvaise utilisation de ma part.

Peux-tu nous expliquer brièvement son fonctionnement ? 

Le fonctionnement est simple, appuyez 5 fois pour la démarrer et l’éteindre. En restant appuyé longtemps, vous pouvez également (si j’ai bien compris) régler en quelque sorte la puissance et dans ce cas, la lumière change de couleur. Cela étant ce sont des pré-réglages et je ne peux pas le faire de manière précise.

 De quoi est composé exactement le matériel que tu as reçu ? e-cigarette, chargeur… ?

Le matériel c’est simple : e-cigarette/ parfums /chargeurs et la résistance ( je crois que c’est le nom).

Peux-tu me donner les avantages/inconvénients de la e-cigarette à ton sens ? (ou défauts/qualités ?)

Bon pour les avantages c’est assez simple :

  • L’odeur (l’appartement ne pue plus le tabac par exemple )
  • Même si on a pas encore le recul nécessaire je pense que la cigarette électronique produit un effet beaucoup moins nocif qu’une cigarette classique, par exemple il n’y a pas de combustion… Et au bout de quelques mois je recommence à avoir mon odorat qui s’améliore et je respire un peu mieux.
  • Enfin financièrement parlant c’est quand même avantageux , je ne peux pas encore calculer car c’est trop récent. Mais la cigarette me revenait (tabac à rouler) à 30 euros par semaine, donc 120 euros par mois au bas mot (en partant du principe que je ne perde pas mes feuilles et filtres). Un flacon de e-cigarette coûte moins cher qu’un paquet et en plus me dure beaucoup plus longtemps même si il faut changer certains composants sur du long terme (exemple la mèche) la différence est clairement notable.

Cela étant , la e-cigarette peut avoir les mêmes défauts qu’une cigarette classique :

  • Par exemple la dépendance au produit qui au final n’amène pas un arrêt total ( surtout les flacons avec de la nicotine).
  • L’utilisation de la e-cigarette et de la cigarette classique en même temps ( sans réduire le volume de tabac journalier petit à petit) .
  • Ne plus avoir de batterie en pleine journée !! Et rien pour la recharger !

Les conséquences sur la santé à long terme inconnus, mais comme disait un pneumologue : la cigarette c’est rouler à 160 sur l’autoroute en sens inverse et la e-clope 160 dans le bon sens.

Que penses-tu des saveurs exclusives proposées par la marque (Saint-CloudRude BoyPassionitoAmerican Mango et Maca) après les avoir testé ? 

Pour faire simple au niveau des parfums, je ne suis pas très fan des goûts exotiques. Je fume uniquement par plaisir car j’apprécie (même si cela peut paraître étrange) le goût de la cigarette ou d’un bon vieux cigare. Par conséquent hormis la saveur SAINT CLOUD je n’ai pas appréciée les autres car ils sont bien trop différents de nos cigarettes.

En revanche le parfum SAINT CLOUD reprend vraiment les codes d’un tabac blond quelque part entre un fleur du pays et un interval (cela étant j’aurais aimé un dosage plus élevé en nicotine pour un goût plus fort en bouche). La touche de miel apporte également un peu de douceur au goût ce qui n’est pas nécessairement désagréable.

Pour conclure , en fonction de mes goûts seul la saveur SAINT CLOUD sort du lot car elle me rappelle celle de la cigarette.

Que penses-tu du fait que ce soit fabriqué en France ? cela change quelque chose pour toi ?

Le fait que les produits soient fabriqués en France amène en quelque sorte un « gage » de qualité dans l’esprit commun. Dans mon cas, ça me fait ni chaud ni froid, une usine est une usine tant que les normes d’hygiènes sont respectées et ce sont surtout les composants qui m’intéressent et l’hygiène en usine. Mais dans les deux cas je ne peux pas aller vérifier moi-même.

Informations pratiques

Site Internet : Clopinette

Prix : 6,90€ les saveurs exclusives Saint-CloudRude BoyPassionitoAmerican Mango et Maca 

Où les trouver ? sur le site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *