Vie et bien-être – Une journée en Suisse Normande : activités en plein air…

Le samedi 6 avril dernier, je me suis rendue à Clécy, sur le site du Centre Lionel Terray pour une journée sport et nature. Je vous raconte.

J’étais invitée en tant que blogueuse a l’édition 100% Sports Nature par Calvados Attractivité. Une journée placée sur la découverte de certaines activités, du site panoramique de Clécy.

Les principales disciplines pratiquées en Suisse Normande :

  • La randonnée pédestre
  • Le vélo et le VTT
  • Le canoë-kayak
  • L’équitation
  • Les activités verticales comme la via ferrata (ou la descente en rappel que je vous invite à découvrir plus bas dans cet article)
  • Le vol libre et paramoteur
  • La pêche
  • Le golf

Avant d’arriver, petit arrêt en chemin avec mes amies blogueuses Annelauretab et Clinesbox pour admirer cette jolie vue, apaisante à souhait et dire bonjour aux canards ^^.

La Suisse Normande se situe au Sud du Calvados et s’étend le long de l’Orne. On y retrouve un relief boisé, escarpé, avec de nombreuses vallées, un fleuve, des rivières. La nature à son comble, un vrai moment de plénitude tant apprécié. Autrement si vous êtes de Caen comme moi, Caen-Clécy est à une distance d’environ 40 kilomètres (Condé-sur-Noireau > Clécy : 10 kms et Falaise > Clécy : 25 kms).

Dans un premier temps, nous avons visité le Salon du tourisme et des sports nature (entrée gratuite), ce fût l’occasion de découvrir : le tourisme sportif avec des destinations françaises (Lac de Pont l’Evêque, Authentic Normandy Pays d’Auge, de la Suisse Normande au Houlme, Petit Futé, Seine Eure Tourisme nature et fun, l’Eure destination nature, Val d’Orne Putanges-le-Lac, Office de Tourisme Bocage Normand, Comité Régional Sport en milieu rural, la valeureuse course à obstacles,  le domaine du golf de Clécy, le centre de pleine nature Lionel Terray, Capa’venture, Clécy Gliss, Beau Rivage, journées internationales de l’attelage, Thury Plein Air, Pont d’Ouilly loisirs, le comité départemental canoë kayak, la ligue de Normandie de triathlon, FF Vélo VTT Cyclotourisme, Haute Sarthe Alpes Mancelles…) où sport et nature sont combinés. Nous avons fait la connaissance de plusieurs Offices de tourisme, d’acteurs sportifs régionaux et locaux.

Ensuite, nous avons fait une randonnée de 4 kilomètres à la découverte de l’Espace Naturel Sensible « Les Rochers des Parcs » et avons pu profiter de panoramas que j’ai le plaisir de vous montrer :

Vous l’imaginez, le sport ça creuse ! Nous avons déjeuné dans une ginguette nommée La Potinière située à quelques centaines de mètres. Nous étions à l’extérieur, au bord de l’Orne et le repas fût très bon ! Je vous dévoile le menu : en entrée, des croustillants de camembert sur un lit de salade; en plat principal, du cabillaud avec de la crème de chorizo doux et en dessert, de la teurgoule.

En début d’après-midi, nous avions le choix entre 2 activités verticales : la descente en rappel avec le Club Alpin Français Caen (si je ne dis pas de bêtise) et la via ferrata (avec le Centre d’Activités et hauteurs Vertig’). J’ai déjà testé la via ferrata étant plus jeune (14/15 ans), je me suis donc dit, allez go pour l’autre. Je me suis clairement dépassée, car je ne faisais pas la maligne je peux vous le dire. Merci à mon amie Clinesbox pour les photos et surtout la vidéo (sans oublier ses encouragements et ses mots).


Voyez-vous cette main avec un bout de sweat gris ci-dessous ? C’est la mienne ! ^^

Mon amie  Annelauretab l’a également fait et elle était d’une rapidité sans nom, bravo Mme Chaton !

Photo : Clinesbox

La vidéo de mon exploit (je plaisante bien entendu) :

Et voilà ma descente en rappel d’hier filmée et commentée par mon amie @clinesbox et ma Mme Chaton @annelauretab … Je peux vous dire que je ne faisais pas la maligne tout en haut, bien au contraire. De nombreuses activités étaient au programme, mais je prévois un article de blog plus long sur le sujet (avec pleins de photos) et je vous le publie très prochainement. À savoir : certaines activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite 👏🏻! MERCI à @suissenormandetourisme et @calvados_normandie pour cette journée sportive et nature ! #suissenormande #instantcalvados #descenteenrappel #dragonboat #sports #nature #clecy #normandie #calvados #calvadostourisme #igerscaen #aventure #depassementdesoi #bienetre #calvadosdepartement #blog #blogger #blogcaen #blogueusecaen #suissenormandetourisme #viaferrata #sportsnature #bloglifestyle

Une publication partagée par Dress-ing (@dress_ing_blog) le

 

Photo : Clinesbox

Ensuite, direction le Dragon Boat avec Thury Plein Air (anciennement Kayak Club Thury-Harcourt), un moment convivial en équipe. On travaille les bras et en rythme dans un grand kayak à 7. Tout à l’arrière et debout, nous avions Olivier, notre barreur dont le rôle est de diriger mais aussi occuper le poste de chef de bateau (entraîneur). La pratique des sports nautiques en Suisse Normande est favorisée par les 40 kilomètres de descente de l’Orne.

Photo : Clinesbox

Photo : Clinesbox

 

Il était également possible de faire du SUP géant (paddle) / stand up paddle

Pour clôturer la journée, nous sommes allés faire de la luge sur rail (luge d’été), c’était rapide (le parcours) mais fun. La montée s’effectuait grâce à un remonte-luge permettant de profiter du cadre et de la vue sur le viaduc de Clécy. La descente se gère en autonomie avec une vitesse maximale de 45 km/h. L’activité se compose d’inclinaisons, jumps, courbes afin de procurer un maximum de sensations :

Le saviez-vous ?

Dans le top 5 des activités les plus pratiquées, on retrouve la randonnée pédestre (15 millions), le vélo (hors VTT et BMX; 8,7 millions), le VTT (7,4 millions), le ski alpin (5,4 millions) et les sports de plage (5,3 millions).

Un événement eco-responsable

L’événement 100% Sports Nature mettait en avant une de ses valeurs les plus fortes : le respect de l’environnement ! Cela s’avère essentiel pour la pérennisation des sites naturels. Ainsi, les visiteurs étaient sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter lors de leur pratique sportive.

Profitez de vacances (scolaires ou non, si vous êtes avec vos enfants ou non) pour partir à la découverte et à la pratique de nouvelles activités.

Je remercie Calvados Attractivité pour cette superbe journée et l’invitation . Je me suis dépassée et bien amusée.

Informations pratiques

Sites Internet : Suisse Normande Sports Nature  / Centre de pleine nature  / Thury Plein Air / Club Alpin Français Caen / Luge sur rail sur les bords de l’Orne (CLECY GLISS)

Adresse : Centre de Pleine Nature Lionel Terray, Le Viaduc 14570 CLECY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *