Vie et Mode – Look de mariage/estival et visite du Château de Fontaine-Henry

Nous sommes dans la période des mariages. Entre juillet et août, nous sommes invités à 3 mariages avec mon compagnon, un peu partout en France, mais plutôt dans le Nord. Dans cet article, le bleu sera très présent, je vous présente deux looks dont un immortalisé au Château de Fontaine-Henry. J’ai eu la chance d’y être invitée et j’en profite pour vous en dire un peu plus sur ce lieu plein de charme.

La Château de Fontaine-Henry est un monument historique classé. Il a été construit dès le XIIIème siècle. En témoignent la chapelle et les salles basses de style gothique primitif. Le château est réputé pour ses façades Renaissance, ses toits « les plus hauts de France » (16 mètres de hauteur). Il appartient à la même famille et est habité depuis 800 ans, incroyable !

Les jeux extérieurs/anciens du Château de Fontaine-Henry

Je reviens sur le programme du dimanche 1er juillet dernier. Nous sommes arrivées pour 10h au château. Nous avons pu profiter des jeux anciens avec les copines. Et c’est là que j’ai découvert à quel point ma copine Anne-Laure du blog Chez Anne Laure T avait une logique de folie, impressionnant ! (tout l’inverse avec moi ^^). Elle a résolu le « casse-tête » en un clin d’oeil. L’objectif de ce jeu : ne laisser aucune couleurs dans le même alignement horizontal, vertical ou diagonal.

Le château Fontaine-Henry abrite une trentaine de jeux anciens en bois pour petits et grands.

Les intérieurs du Château de Fontaine-Henry

Petit jeu pour petits et grands avec ces blasons. « Marguerie » pour « Marguerite »…

Je trouve ce miroir et ce petit coin magnifique. Digne d’un film. Une coiffeuse d’antan…

Nous avons eu la chance de découvrir les intérieurs du Château de Fontaine-Henry. Le château n’a jamais été vendu en huit siècles. Il abrite une collection de peintures anciennes (tableaux de Louis XIV, oeuvres de Rubens, Gericault, tissus de Marie-Antoinette, tapisserie de Bruxelles Diane Chasseresse…) et est  particulièrement meublé. En descendant des escaliers, nous avons pu découvrir des vestiges du passé, de la Seconde Guerre Mondiale : des impacts de balles…

La chapelle restaurée récemment grâce à 121 sauveurs du patrimoine :

C’est un édifice à part entière, telle une petite église entourée d’un jardin à la française et un jardin médiéval. Son style architectural est du gothique primitif. Aussi majestueux de l’intérieur que de l’extérieur. Un petit film était diffusé dans la chapelle avec un résumé de toute l’histoire du château, de sa construction à aujourd’hui.

Découverte du parc du Château de Fontaine-Henry (rallye)

Nous avons pu découvrir le parc du Château de Fontaine-Henry dans un rallye entre copines. Il peut aussi se faire en famille, en couple… Parmi les nouveautés proposées cette année, nous avons parcouru un labyrinthe des chevaliers.

Animations 2018

Visites contées

  • Du 9 juillet au 27 août 2018  de 14h à 14h30, tous les lundis, visites contées du château pour les enfants dès 4 ans (réservation préférable).
  • Du 12 juillet au 30 août 2018 dès 18h, tous les jeudis. Dès 7 ans (réservation préférable).
  • Les 14, 15 et 16 juillet 2018 : festival et jeux de chevalerie avec un parcours chevaleresque avec la Compagnie du Dragon de Fer, adoubement, spectacles, village médiéval…
  • Les 25 juillet et 1er, 8 et 15 août 2018 : visites thématiques du château à la lueur des bougies (sur réservation).
  • Les 15 et 16 septembre 2018 : journées du patrimoine. Découverte du château à tarif réduit et animations.
  • Fin octobre 2018 : Halloween. Le château se transforme en Ecole des Sorciers !

Personnellement, ce sont les animations des 14, 15 et 16 juillet et Halloween qui me font très envie. 

Look estival/mariage

Voici deux photos immortalisées par Gwendoline, ma copine du blog Dépêchesmode :

Photo : https://depechesmode.com/

Photo : https://depechesmode.com/

Je porte une combinaison longue bleu roi dénichée à Mad Vintage à Caen. Je peux vous garantir que l’on trouve des pépites dans ce magasin. La matière est aussi confortable qu’un pyjama. Il y a deux poches, ce qui donne un côté un peu bouffant, mais pratique. Seule la partie haute avec le décolleté assez plongeant et le bustier me gêne un peu. Il faut que je règle cela. Avec ce type de tenue, je prévois un soutien-gorge spécifique sans bretelles et collants de couleur chair (on peut en trouver au rayon lingerie chez H&M ou à Primark).

Le cadre se prête bien à ce type de photos je trouve ! Me voici entre les fleurs, photographiée par mon amie blogueuse Céline du blog clinesbox :

Photo : https://clinesbox.com/

Lorsque nous faisons nos stars avec Céline (humour ^^, car je n’en suis pas une et heureusement) :

Un semblant de sourire pris par ma copine Justine de la chaîne Youtube Justine Channel suivi d’un vrai sourire. Comme c’est rare, je vous le partage :

Photo : Justine Channel

Photo : Justine Channel

Quand je suis concentrée lors de la visite du château :

Photo : Justine Channel

Photo : Justine Channel

Sinon voilà ce que ça donne en plein pied et quand j’avais envie de gambader tranquillement sans mes talons. Cette fois, je porte mes ballerines Bagllerina :

Rien à voir avec la combinaison, mais voici une robe bleue de chez Naf Naf (ancienne collection) que j’ai accessoirisé avec ma pochette d’amour dénichée dans un magasin Springfield à Bruxelles. Je porte les mêmes chaussures qu’avec ma combinaison longue ci-dessus, ce sont des Tamaris :

Photo : Julien Boisard

Enfin, je tenais à vous partager ce boomerang pour vous faire part de la bonne ambiance environnante :

Avez-vous aimé cette visite ? 

Et ces looks ?

Informations pratiques

Site Internet : Château de Fontaine-Henry

Adresse : 3 place du Château 14610 Fontaine-Henry, Basse-Normandie, France

Pour qui ? l’équipe du château accueille les groupes toutes l’année sur rendez-vous; les scolaires ou centres de loisirs (de la maternelle au collège) avec des visites guidées et ateliers thématiques adaptés au niveau scolaire (du cycle 1 au cycle 3); les étudiants, personnes âgées, comités d’entreprises, associations peuvent également découvrir ce lieu unique grâce à une visite classique ou guidée par le châtelain en personne.

Téléphone : 02 31 26 93 67

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *