Vie – Etudier à distance avec le Cned (mon expérience)

Photo : Bran Brière

Photo : Bran Brière

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mon expérience en tant qu’étudiante au CNED (Centre national d’enseignement à distance). Les études à distance sont difficiles, je ne vais pas vous mentir. Aussi, étudier à distance demande de l’implication. Dans cet article, je reviendrais sur quelques questions que l’on peut être amené à se poser avant d’entreprendre des études par correspondance…

1/ Pourquoi avoir choisi (choisir) le Cned (Centre national d’enseignement à distance) ?

Pour des raisons personnelles et pour me prouver que j’étais capable d’y arriver seule avec une bonne organisation et en ne lâchant rien.  J’ai étudié 3 ans avec le CNED  entre 2010 et 2013, pour obtenir mon BTS Communication (chose faite fin juin dernier). J’ai perdu un an à cause d’un échec l’an dernier. L’ambiance de la FAC ne me plaisait pas vraiment. Je n’appréciais pas le fait que mes résultats soient publiés à la vue de tous… Je ne me suis pas sentie à l’aise dans cet environnement.

Le CNED permet d’avoir un travail à côté des études. Après, il faut être capable de gérer deux choses à la fois, voire trois, voire quatre…et se donner à 100 % aussi bien dans ses études que dans son travail !

Les études = le diplôme !
Le travail = je subviens moi-même à mes besoins sans dépendre de mes parents ou d’autrui

J’ai eu divers jobs en plus de mes études tels que : correspondante locale de presse, hôtesse d’accueil et évènementielle, animatrice commerciale… Il fallait concilier le tout et savoir faire la part des choses. Environ un mois et demi avant mes examens, voire deux mois, j’ai réduit les missions d’hôtesse pour ne me consacrer qu’aux révisions et à la préparation de mes oraux.

2/  Est-ce-que le CNED m’a apporté quelque chose d’un point de vue humain ?

Oui, j’ai pu rencontrer des personnes qui sont devenues des amies/copines : Liberty et Justine. Nous avons beaucoup échangées « virtuellement », du moins dans un premier temps. Après, quelques mois, nous nous sommes rencontrées « physiquement » lors de cours d’économie/droit sur Paris proposés en option par le CNED (coûteux il faut le dire, et pas véritablement utiles…enfin dans mon cas, ils ne m’ont rien apporté). Liberty, Justine et moi nous nous sommes épaulées et conseillées mutuellement, ce qui a permis de renforcer nos liens amicaux.

Aujourd’hui, je suis toujours en contact avec Justine et Liberty, par mail, par téléphone et je revois quelques fois Liberty sur Paris ;-).

3/ Est-ce qu’il y a une ressemblance entre les devoirs/ateliers proposés par le CNED et les épreuves à l’examen (BTS Communication dans mon cas) ?

Pour les épreuves à l’examen, j’ai trouvé des ressemblances avec les devoirs du CNED notamment en cultures  de la communication, mais aussi en étude de cas Activités de la communication. Sans oublier les oraux, j’ai bien été entraînée autant en E6 qu’en E4 (E4 = oral de relations commerciales et E6 = projet et pratiques de la communication). Grâce à ces entraînements, je ne me sentais pas perdue.

À mon sens, le CNED prépare bien ses étudiants dans les matières que j’ai suscitées. Dans les autres matières, j’ai trouvé ça plus facile par le Cned qu’à l’examen final notamment en économie/droit ou en anglais.

4/ Bien réussir par le CNED, c’est possible…

Pour réussir sa formation par le CNED et obtenir le sésame (diplôme), l’étudiant(e) à distance doit :

1) être assidu(e) dans ses devoirs
2) se faire un planning auquel il/elle se tient
3) s’organiser pour rendre plusieurs devoirs par semaine
4) ne pas attendre la date limite pour envoyer ses devoirs (par voie postale et/ou en ligne)

En outre, l’étudiant(e) doit également profiter un maximum du tutorat ou des oraux d’entraînement en ligne, qui l’aideront à corriger ses éventuelles erreurs ou ses interrogations dans une ou plusieurs matières. C’est vraiment un bonus qu’il ne faut pas négliger. Le tutorat en ligne et par téléphone m’a vraiment servi pour préparer au mieux mes oraux E4/E6. E4 = oral de relations commerciales et E6 = projet et pratiques de la communication.

Je conseille également de bien relire et conserver les corrigés ou corrections personnalisés des devoirs rendus (en ligne/par voie postale). Les annotations des professeurs sont souvent utiles et ils donnent des indications ou des tuyaux dont il faut se servir.
5/ Ce que je retiens de ma formation au CNED

D’une part, le tutorat (proposé et conseillé par le Cned) en ligne et par téléphone fût très enrichissant. Pour ma part, j’ai bénéficié de l’aide de mon tuteur pendant deux ans. Il s’agissait d’un professeur intelligent, professionnel et rassurant. Si vous aussi vous optez pour le Cned, j’espère que vous tomberez sur ce tuteur aux initiales PC ! Je n’ai pas eu l’occasion de connaître les autres tuteurs, sauf peut-être un, qui a su me conseiller à deux ou trois reprises.

Dans mon cas, mon tuteur m’a aidé à prendre confiance en moi, à devenir plus autonome, plus professionnelle surtout. Il m’a poussé à me dépasser.

D’autre part, cette formation à distance m’a conforté dans mon choix professionnel. Je désire vraiment être dans le domaine de la communication et plus exactement devenir rédactrice web ou assistante/chef de projet de communication, ou encore journaliste beauté/mode/bien-être & co dans un magazine féminin.

Enfin, j’ajouterai que même à distance on peut faire des rencontres incroyables et qui durent sur le long terme.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, je vous répondrais avec grand plaisir et aussi bien que je le pourrais. Si vous souhaitez partager votre expérience en tant qu’étudiant(e) par le CNED, n’hésitez pas.

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Informations pratiques :

Le site : CNED

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