Vie – L’arrêt de la pilule : bilan 3 mois après…pourquoi j’ai stoppé ? effets indésirables et positifs ?

Voici un premier bilan sur l’arrêt de la pilule, trois mois après. Pourquoi j’ai stoppé ? Ais-je eu des effets indésirables ? Des effets positifs constatés ? …

Photo : Julien Boisard photographe.

La pilule n’est pas un sujet tabou pour moi. J’ai arrêté pour moi avant tout et pas avec l’avis de qui que ce soi. Je me suis informée et j’ai fini par me décider. Même si j’en ai discuté avec mon gynécologue lors de ma dernière consultation en décembre dernier.

Pourquoi j’ai décidé d’arrêter la pilule ?

Je considérais cela comme une contrainte et qu’il m’arrivait parfois (rarement tout de même) d’oublier de la prendre. Je ne la prenais pas vraiment à heures régulières et cela avait lieu chaque soir avant ou après le dîner. Cela faisait un moment que j’y pensais, mais je n’osais pas franchir le cap. Puis, des vidéos vues et articles approfondis lus sur le sujet m’ont convaincu.

De plus, je prenais la pilule depuis mes 17 ans, soit 13 ans avec des hormones de synthèse dans le corps. Je voulais vivre sans traitement hormonal et corps étranger.

Ais-je constaté des effets indésirables/secondaires depuis l’arrêt de la pilule ?

  • prise de poids, constipation (intestins qui vrillent, glamour n’est-ce pas mais c’est pourtant la vérité);
  • Mal de dos encore + intense un jour avant les règles et le premier jour.

Ais-je constaté des effets positifs depuis l’arrêt de la pilule ?

  • L’apparition de boutons était une de mes peurs…car j’ai la chance d’avoir une belle peau (merci à mon père et mes grands-parents pour cela) et je redoutais l’acné adulte (je n’en ai pas eu ni à l’adolescence ni après…). J’ai des boutons très occasionnellement, souvent lors de grands moments de stress ou face à la pollution ou encore avant et pendant mes règles. Ma peau est restait intacte et j’en suis ravie;
  • Je n’ai jamais été aussi bien réglée de ma vie. Je ne l’étais quasiment jamais quand je prenais la pilule, peut-être que cela est dû à mes rares oublis…Pour mes premières règles après la pilule : attente de 3/4 jours avant de les avoir. Mais après super bien réglée, et pas plus abondantes que d’habitude, identiques ! Des personnes que je connais ont attendu deux mois avant d’être bien réglée à nouveau, comme quoi cela dépend de chacune.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

Je reviendrai faire un bilan pour les 6 mois ou au bout d’un an d’arrêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *