Vie – Second trimestre de grossesse : nuits + compliquées et questionnements

Voici un article sur mon second trimestre de grossesse, entre nuits plus compliquées, questionnements et un mal de dos aléatoire, mais aussi des instants uniques et plein d’émotion…

Si vous souhaitez relire mon article du premier trimestre, ça se passe ICI.

Début du 4ème mois

Gros soulagement suite à la prise de sang sur les anomalies et la trisomie 21, tout va bien pour notre bébé. Ce fût une longue attente, mais je me dis que ça va encore, car autrefois, on ne savait pas. Il y a quelques années en arrière, l’attente était de 3 semaines ou alors on ne le savait qu’à la naissance !

Le 4ème mois est arrivé et je suis plus en forme, j’ai très peu de symptômes, un peu la constipation (glamour toujours, mais c’est la nature et la stricte vérité). Je suis fatiguée en fin de journée mais sinon en forme dans la journée de manière générale. Et je dors mieux la nuit ! Mais ce qui m’inquiète, c’est que mon ventre ne grossit pas !… Tout ce que je raconte là n’a finalement été que de courte durée.

Le corps tire de plus en plus, douleurs musculaires au niveau du ventre, de la ceinture abdominale, de l’utérus, ça commence à prendre forme.

Je ne sais pas si ce sont les hormones ou la gourmandise qui s’est accentuée, mais j’étais particulièrement obsédée par le fait de manger des tomates à la vinaigrette aux échalotes ^^ oui oui ! Je faisais un caca nerveux si je n’en ai pas. Et quand j’ai faim, je peux vite devenir un monstre, mon compagnon vous le confirmera… J’ai du mal à attendre notamment le soir. J’essayais de me raisonner.

L’essoufflement se poursuit un peu, mais vraiment moins intense que les 3 premiers mois. Il y a même du mieux. Et je sors davantage prendre l’air.

Des petits boutons viennent se présenter, mais c’est ultra léger et ça apparaît aux mêmes endroits que pendant les règles : menton surtout, joues, front et la bouche.

De 4 mois et demi à 5 mois…les choses changent par rapport au début du mois !

Bon ça, on me dira que c’est depuis le début de la grossesse lol : j’ai des sautes d’humeur quand je suis fatiguée, certain(e)s diront que c’est mon naturel « amplifié » qui resurgit ^^.

Les seins grossissent un peu, changent d’allure et sont sensibles, mais ça va encore ! Je ne suis pas trop douillette et nous sommes à l’approche des 5 mois au moment où j’écris.

J’ai mal au dos (légèrement ou intensément, cela dépend) notamment dans le bas et parfois cela me lance et là je douille. Il m’est de plus en plus compliqué de me positionner pour bien dormir la nuit. J’alterne entre : sur le dos et sur les côtés. Je pense que je vais bientôt opter pour un coussin d’allaitement qu’une amie veut me prêter.

Les envies de pipis toujours présentes, la nuit comme en journée. Youpi ! C’est parfois dur de se lever, mais il faut bien ^^. Même si cela entraîne le périnée ^^.

GRANDE NOUVELLE : juste avant les vacances de Noël, j’ai commencé à sentir notre bébé bouger et mon chéri a pu le sentir pour la première fois le 24 décembre au matin. Quelle émotion ! Il m’arrive même de sursauter quand bébé bouge beaucoup. C’est une sensation rassurante, émouvante, et étonnante.

Mon ventre se voit de plus en plus. Et je pense que je n’ai pas fini de dire cela. D’ailleurs, après l’écho morphologique du 5ème mois, je pense que je prendrai encore plus conscience de ce qu’il se passe et de l’évolution de bébé.

Autrement, je fais pas mal de siestes. Je m’endors très facilement…et je ne fais pas long feu le soir. Je m’endors souvent sans m’en rendre compte.

Du 5ème mois et jusqu’au début du 6ème mois

L’échographie morphologique (du 5ème mois) est de loin le rendez-vous le plus long que l’on ait passé. C’est très intéressant, nous découvrons en détails le corps de notre bébé. Et par la même occasion, si il ne cache pas ses parties génitales, nous découvrons également si c’est une fille ou un garçon. Mais ça on en reparlera dans un autre article ^^.

Au cours du 5ème mois, j’ai davantage de zones sécheresses sur la bouche et mon psoriasis est revenu en force depuis plusieurs semaines notamment derrière une oreille et dans le cuir chevelu.

Voici mon bidon au début de ce 6ème mois :

Haut PLUMY LS Envie de fraise (taille 38)

Pantalon Le Temps des Cerises – Collection Automne/Hiver 2019

J’ai un peu plus mal au dessus du nombril. Et cela me coupe parfois la respiration et cause un essoufflement. Mais ce n’est pas régulier. Le mal de dos refait parfois réapparition ainsi que quelques crampes dans le bas du ventre.

Côté poids, je suis à 5 kilos pris depuis le début de la grossesse.

La suite au prochain épisode, c’est-à-dire pour le dernier trimestre.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.