Cuisine et Vie – Découverte recettes de séZame et pAvot pour les journées gourmandes
Le 3 novembre dernier, j’ai été invitée à découvrir les recettes élaborées par le restaurant séZame & pAvot et qui seront proposées aux journées gourmandes vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015…
séZame & pAvot participe depuis trois années consécutives aux journées gourmandes de la Place Saint-Sauveur à Caen. À cette occasion, j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première les recettes sucrées/salées qui seront proposées les 5 et 6 Novembre 2015. Bon, je ne vais pas vous mentir, elles étaient particulièrement salés mais avec un mix de sucré/salé déroutant et très agréable pour les papilles.
Voici quelques photos de soupes et bagels que j’ai pu déguster ainsi que leur composition :
Soupe coco – tacaud – chorizo
L’une des meilleures soupes que j’ai pu déguster jusqu’à présent, c’est dire (avec celle de mon meilleur ami) ! Elle se compose d’haricots coco, tacaud (poisson) et chorizo mais également de curcuma, curry, cream cheese . Un vrai régal pour les papilles ! Pour les frileux, le chorizo se sentait mais n’était pas trop fort.
Soupe poivrons et chorizo
Je n’aime pas les poivrons. Mais cette soupe m’a une nouvelle fois surprise et dans le bon sens. Elle est réalisée à partir des 3 sortes de poivrons (rouge, vert et jaune), du chorizo et du cream-cheese. On sent un peu plus le chorizo mais cela reste agréable, pas de gorge en feu à l’horizon !
Bagel noix de st jacques, chocolat…
Un bagel sucré/salé à base de chocolat, noix de saint jacques, vinaigre de pomme, pousses d’épinard. Il était très surprenant et non ragoutant. Le chocolat se sent un peu et est vraiment léger.
Je ne vous dévoile pas tout, il faut garder un peu de suspens, de surprise. Mais je peux vous garantir que le tout est fait avec passion et que le mélange des saveurs est aussi original qu’agréable. Vous retrouverez des produits normands dans vos bagels tels que du fromage LIVAROT et du camembert.
25 chefs de Caen vont cuisiner les produits d’une vingtaine de producteurs locaux à cette occasion ! Amateurs des produits de notre Normandie, ou tout simplement de cuisine ainsi que les gourmand(e)s, n’hésitez pas à venir y faire un tour pour combler vos papilles mais aussi votre vue et votre odorat.
À partir de 9h30, des portions au prix unique de 2 euros réalisées avec des produits normands seront proposées au public. Celles-ci pourront être consommés sur place ou être à emporter. Pour rendre la fraîcheur matinale un peu moins difficile, des cafés, thés et chocolats chauds seront également prévus.
Tout est pensé ! En effet, les recettes correspondront aux différents moments de la journée :
- 9h30 à 12h : brunch ;
- 12h à 15h : déjeuner;
- 15h à 17h30 : goûter tea-time;
- 17h30 à 20h30 : apéritif dînatoire.
Sur toute la journée : un bar cidricole sera animé par les producteurs locaux et des dégustations de spécialités normandes proposées dans les bars et restaurants de la place Saint-Sauveur.
Vous pouvez tout à fait vous y rendre en famille, car l’IRQA (Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire) de Normandie organisera aussi des ateliers pédagogiques autour de la gastronomie pour les jeunes.
Le mois de novembre sera riche en terme de Gastronomie. Outre les Journées Gourmandes, d’autres évènements seront proposés :
• Du 6 octobre au 28 novembre 2015 : exposition et ateliers « À table ! », à l’atelier des créateurs, 7-9 rue Mélingue 14000 CAEN;
• Samedi 7 novembre 2015 : marché au foie gras, dans l’église du Vieux-Saint-Sauveur;
• Du 13 au 15 novembre 2015 : « Tous en cuisine, le festival de la gastronomie », au Parc des expositions;
• Lundi 16 novembre 2015 : un dîner de chef est organisé à l’Hôtel-de-Ville de Caen au profit d’une association bas-normande. Plus d’infos et inscriptions par courriel à leconte.claire@orange.fr.
Le programme vous plaît ?
Si oui, à quel(s) moment(s) de la journée
pensez-vous y passer ?
Informations pratiques
Adresse : séZame & pAvot, 10 Rue Gémare 14000 CAEN
Téléphone : 02.31.46.26.30
Site Internet : séZame & pAvot
Page Facebook : séZame & pAvot
Je remercie Johann Cussy de m’avoir convié à découvrir en avant-première ses recettes ô combien originales, gourmandes, surprenantes et locales.
Laisser un commentaire