Vie – Confiance et communication, (interview dans smooz.fr)
C’est un fait : je n’ai jamais eu une grande confiance en moi. Celles et ceux qui me connaissent vous le confirmeront. Cependant, j’ai franchi de nombreuses étapes et ce depuis quelques années. Les photos avec le sourire ne sont qu’apparence (cf. photo ci-dessus). Le sourire est 100% sincère, mais c’est une façade, car au fond si parfois je souris peu, ce qui est un tort je le conçois, c’est par timidité, par manque de confiance en moi.
Je ne vais pas faire un récit de ma vie (mais presque), juste vous expliquer pourquoi j’aime autant le domaine de la communication et comment j’essaie de faire face à ma timidité depuis longtemps et encore aujourd’hui.
Au collège mais aussi en primaire (si mes souvenirs sont bons ?!) , j’ai toujours adoré le Français. L’orthographe, la syntaxe à son importance en communication, notamment pour la rédaction de contenu, de textes pour divers supports de communication ou encore d’articles sur des sites internet, blog…. Par contre, je regrette le fait que je ne lise pas assez. J’aime particulièrement les histoires vraies, les témoignages, les autobiographies. J’adorais mon prof de Français, autant pour ses cours que pour ce qu’il renvoyait c’est-à-dire : un charme fou ! Bref, je m’égare…
Au lycée, j’aimais toujours autant les matières littéraires. J’ai d’ailleurs voulu faire un Bac L, sauf que je n’ai pas pu à cause de mes résultats bien trop faibles dans les matières scientifiques. Conseil à part : même si vous n’êtes pas doué(e) dans une matière que vous n’affectionnez pas particulièrement, donnez-vous à 100 % dans celle-ci, car cela pourrait vous porter préjudice pour suivre la voie qui vous convient. J’en ai fait les frais. Premier échec, dur à encaisser. Mais, il fallait faire face. J’ai fait face et je me suis orientée vers un Baccalauréat Professionnel Secrétariat. Le Secrétariat me permettait d’obtenir des compétences professionnelles et de réaliser des stages en entreprises, des + non négligeables pour alimenter mon CV. Autres avantages de mes études pour obtenir le Baccalauréat Professionnel Secrétariat : devenir plus organisée (gérer des dossiers, organiser des plannings, utiliser des bases de données, acquérir quelques notions de Communication (une des matières comprises dans ces études) telles que l’accueil et les relations avec les interlocuteurs internes et externes + communication écrite interne et externe (recevoir, produire, diffuser des messages; maîtriser le traîtement de texte; utiliser les outils de communication).
Après le lycée, j’ai fait un an en Techniques de Commercialisation à l’IUT de Lisieux. Cette année m’a permis d’acquérir de nombreuses compétences/connaissances notamment en négociation/vente, ce qui s’avère important en Marketing. On retrouve souvent du Marketing en Communication. Puis, j’ai poursuivi l’année suivante par une 1ère année de Lettres et Cultures Contemporaines à la Fac de Lettres et Langues de Poitiers. J’ai beaucoup aimé découvrir une matière qui m’était alors inconnue jusqu’à présent : Mythologies. J’ai également beaucoup appris en Littérature française.
Je m’aperçois que je suis en train d’écrire un roman. Donc, je ne m’éterniserais pas sur mes études « BTS Communication » par correspondance, car vous pourrez en apprendre plus directement en consultant l’article (interview) de Chloé Larmignat, rédactrice pour le Webmag du Cned : Smooz.fr >> ICI. Une interview en rapport avec mes études en communication par correspondance et en partie sur ma passion pour la photographie en tant que modèle. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé ma voie : la Communication.
J’ai un rêve depuis quelques temps qui est celui de devenir rédactrice web ou journaliste dans un magazine féminin. Je ne serais pas contre devenir rédactrice de carnet de voyages et parcourir le monde en tant que reporter… Ce qui me passionne dans le journalisme en général : le fait d’apprendre toujours plus chaque jour, rencontrer de nouvelles personnes, suivre l’actualité sur divers sujets aussi intéressants les uns que les autres (j’ai une préférence pour des rubriques bien précises : actu’ mode, beauté, voyages, médias, people, musique, nouvelles technologies…).
Et la confiance en soi dans tout ça ?
Les shootings que je fais depuis 2006 m’ont aidé à prendre confiance en moi, ça c’est certain. Au-delà de la prise de confiance, ils m’ont aussi permis de faire la connaissance avec des photographes amateurs ou professionnels qui sont devenus de vrais amis. Connaître de nouvelles têtes, nouvelles personnes aide beaucoup. En effet, on voit la vie différemment. Beaucoup de gens peuvent être néfastes pour nous et ne nous aident pas à avancer, j’en ai fait l’expérience. C’est pourquoi, il faut s’entourer de contacts positifs, sincères et qui aident à relativiser.
Par ailleurs, les études que j’ai choisi m’ont permis d’acquérir plus d’aisance à l’oral. Ce qui s’avère primordial en Communication. Sinon, comment aller vers les gens, si on ne peut même pas placer un mot ? Etre correspondante locale de presse m’a énormément apporté, j’ai appris à dépasser ma timidité pour aller vers les autres, chose qui me bloquait et qui était un réel frein pour mon avenir personnel et professionnel.
En savoir plus sur : Smooz. fr (cf article ci-dessus)
Nous partons du principe que derrière chaque inscrit au CNED, il y a une histoire. Peu importe la formation que il/elle suit, son parcours nous intéresse.
Le but n’est pas de promouvoir les produits du CNED mais bel et bien de montrer ce que les gens peuvent faire en choisissant ce mode de formation.
Que ce soit parce qu’ils ne peuvent/veulent pas assister à des cours classiques (voyages, sport de haut niveau, artistes, handicaps, double cursus, etc.) ou tout simplement parce qu’ils préfèrent la formation à distance pour son caractère propre (autonomie, rigueur personnelle, choix dans les horaires, etc.), ils ont tous une histoire.
Si nous essayons d’avoir des profils un peu atypiques, nous aimons aussi avoir des profils plus « normaux » car nous souhaitons que le lecteur puisse s’identifier (ou identifier un proche) à l’un ou l’autre des témoignages. Le but est de rassembler sur une même plateforme les inscrits, anciens inscrits et futurs inscrits (car ils peuvent découvrir des témoignages sur une formation qu’ils envisageraient par exemple), créer un espace d’échanges, de connaissances, de partage en somme.
Nous avons d’ailleurs une partie « communauté » qui n’est pas encore au point (cela fait moins d’un an que nous avons ouvert le site) et qui sera développée dans les mois à venir et nous essayons de nous développer sur les réseaux sociaux afin de faire découvrir Smooz à ceux qui pourraient en retirer des informations et/ou du plaisir à lire ces articles.
Outre les témoignages, nous avons aussi des articles écrits par notre partenaire « Keljob » sur l’emploi, le monde du travail, etc. Sont aussi à retrouver certains articles sur des formations comme la Petite Enfance qui est un sujet de questionnement fort sur les forums.
Un bon plan qui peut peut-être vous intéresser :
Studylease présente une vaste liste de résidences étudiantes privées en France et offre la possibilité de réserver gratuitement, sans engagement et en plusieurs langues. Vous pouvez également y retrouver des articles qui viennent en aide aux étudiants qui concernent l’aide au logement, comment constituer un dossier, la législation sur les contrats de location, des fiches CROUS et CAF, etc.
Laisser un commentaire