Vie – Ma VME (Version par Manoeuvre Externe) : témoignage.
Je n’ai pas forcément souhaité en parler avant ici, afin de garder une part d’intimité et parce que je ne l’ai pas forcément bien vécu. Bébé étant en siège sur l’ensemble de ma grossesse, et ce malgré des exercices… j’ai eu une VME (Version par Manoeuvre Externe) pour l’aider à se retourner. Je viens vous en dire quelques mots afin d’extérioriser cet instant…
Je ne sais pas si on en parle beaucoup sur Internet, mais je me suis dit qu’il était inutile d’en faire un tabou. Et écrire, extérioriser me fait du bien. Mon gynécologue m’a donc proposé une VME afin de modifier la position de mon bébé (qui a les fesses en bas/pieds relevés vers son visage).
Qu’est-ce qu’une VME (Version par Manoeuvre Externe) ?
Une Version par Manoeuvre Externe ou VME consiste à retourner un bébé qui se présente par le siège (fesses en bas) ou en position transversale pour lui amener la tête en bas, dans la position habituelle pour l’accouchement. La version se fait par mobilisation du bébé à travers la paroi abdominale de la future maman par le gynécologue obstétricien. Après vérification de la position de l’enfant (par palpation et par échographie), les mains du gynéco aident, par une rotation douce (euh….), le bébé à se retourner tête en bas. Le taux de réussite de ce type de manœuvre est de 50 à 60 %. Ce geste n’est ni douloureux pour l’enfant (vrai dans mon cas) ni pour la mère (là je ne suis pas d’accord…). La manipulation de l’abdomen peut provoquer un désagrément passager. Toute douleur doit être signalée au gynéco.
Exceptionnellement, certains incidents peuvent survenir au cours ou au décours immédiat de la version : perte des eaux, saignements par le vagin, contractions de l’utérus. Ces situations peuvent parfois nécessiter de rester hospitalisée en surveillance. Encore plus exceptionnellement, des anomalies du rythme cardiaque fœtal peuvent nécessiter d’extraire le bébé par césarienne. C’est pour cette raison que le bébé et la future mère sont surveillés quelques heures après la réalisation du geste. De plus, un contrôle du rythme cardiaque fœtal est réalisé avant la sortie et généralement quelques jours après la version.
Comment s’est déroulée ma VME ?
Celle-ci a eu lieu au début de ma 37ème semaine de grossesse. Je suis arrivée un matin à jeun. Ma VME était prévue pour 8h30, mais il fallait que je passe au bureau des admissions de la maternité au préalable. Tout a commencé par un monitoring pour contrôler le rythme cardiaque de mon bébé et si jamais j’avais des contractions. Tout était nickel. Ensuite, piqûre dans la fesse pour contrôler d’éventuelles contractions utérines (faciliter le relâchement de l’utérus). La piqûre a provoqué des effets indésirables (heureusement que la sage-femme m’a prévenu ^^ ») : palpitations cardiaques et bouffées de chaleur. Ce n’est pas agréable mais ce n’est rien à côté de la VME. Vient donc le moment de la Version par Manoeuvre Externe (VME). La version est précédée du contrôle de la présentation, j’ai eu très mal, mon gynéco m’a demandé si il recommençait et j’ai dit oui malgré la forte douleur ressentie. A mon grand regret, ce ne fût pas concluant… Après cela, j’ai du refaire un monitoring pour contrôler à nouveau le rythme cardiaque de bébé et si je n’avais pas des contractions. Un autre rendez-vous a également été fixé 2 jours après pour un monitoring de contrôle de 30 minutes.
Comment j’ai vécu ma VME ?
Le avant
J’avais vu un passage télé dans l’émission Les Maternelles. J’avais trouvé cela relativement impressionnant. Aussi, j’ai évité d’aller regarder trop sur Internet et surtout sur les forums, histoire d’éviter de me stresser ou me faire peur.
Le pendant
Triste d’être seule. Nous étions en période de confinement et donc impossible d’avoir mon chéri auprès de moi pour me soutenir lors de cette VME. Heureusement, la sage-femme que j’ai eu ce matin-là était très bien : à l’écoute, douce et aux petits soins.
La manœuvre elle-même n’a duré que 3 minutes. Et n’a malheureusement rien donné…
Le après
La déception. J’avais quand même espéré que cela change les choses. Je partais pleine d’espoir. Mais peu de liquide amiotique et VME non fructueuse. La VME peut être répétée en cas d’échec, mais dans mon cas on ne me l’a pas reproposé.
Après la version, si tout est au vert en termes de contrôle, le retour à la maison se fait le jour-même. C’était le cas, je n’avais pas de contractions et le rythme cardiaque de bébé était ok. Pareil deux jours plus tard pour le monitoring de contrôle ! Tout ce qui m’importait c’était qu’il aille bien, donc j’étais au moins heureuse de cela.
Avez-vous déjà eu recours à une VME ?
Connaissiez-vous ce type de manœuvre ?
Laisser un commentaire