Lifestyle – Sisters Republic : des culottes de règles féminines et efficaces

Revenons une bonne année en arrière…C’était 3 semaines après la naissance de mon bébé. Je testais une nouvelle marque de culotte de règles : Sisters Republic.

J’ai déjà abordé le sujet de règles sur mon blog et je continuerai à le faire. Je n’ai pas du tout de tabou avec cela. Et j’espère que mon avis pourra vous aiguiller dans votre achat.

Pour en revenir au sujet principal de cet article, je vous donne mon avis sur une culotte menstruelle de la marque Sisters Republic. Je l’ai reçu pour test. Et j’ai été séduite d’entrée de jeu par l’accroche choisie par la marque : Sisters Republic, la culotte qui change les règles !

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

C’est une culotte qui intègre une protection hygiénique invisible de l’extérieur !

Mon avis sur la culotte menstruelle Sisters Republic / réponses à vos questions

Je vous partage mon avis et des réponses à vos questions ci-dessous. Je vous mets également quelques photos prises 3 semaines après mon accouchement avec la culotte de règles Sisters Republic. Comme vous pouvez le constater, on distinguait encore ma ligne de grossesse et mes vergetures très marquées, qui se sont atténuées depuis mais sont toujours bel et bien présentes. Je porte un taille 38 (taille M).

Voici le détail sur la composition de la culotte :

Tous les tissus, dentelles et élastiques utilisés dans la fabrication des culottes sont soit biologiques label GOTS, soit certifiés Oeko-Tex standard 100 (le même standard que pour les nourrissons et qui garantit zéro substance nocive pour le corps et l’environnement). Certains tissus, comme la fibre de bambou sont même également naturellement antibactériens et donc aussi anti-odeur. Toutes ces matières proviennent de Turquie du Portugal et d’Espagne et ne sont pas traitées aux nano particules d’argent.

DOUBLURE INTÉRIEURE : La partie en contact avec les muqueuses et qui remonte sur le devant et jusqu’en haut des fesses est en 95% coton biologique GOTS, 5% élasthanne.

EXTERIEUR : L’extérieur de la culotte est en tissu microfibre (75% polyamide/25% élasthanne) une matière douce et résistante qui épouse les formes du corps tout en le laissant respirer. Ce tissu est souvent utilisé pour les vêtements de sport.
NOYAU INTERNE : La partie cachée à l’intérieur de la culotte et qui assure l’absorption et l’étanchéité varie selon les degrés d’absorption.

Absorption Super : 65% fibre de bambou, 33% polyester, 2% polyuréthane (celle que j’ai pu tester)
Absorption Medium : 65% coton biologique GOTS, 28% polyester, 4% polyuréthane, 3% élasthanne
Absorption Light : 88% polyester, 12% polyuréthane

Il existe plusieurs styles, à adapter selon les envies. J’ai opté pour le bikini mais j’aime aussi le style de la culotte. Le boxer me correspond moins, trop masculin à mon goût.

Des modèles « good mood » sont aussi proposés :

Voici mon retour honnête après une année de test, dont un retour de règles 4 mois après l’accouchement. En flux abondant pour celles qui se poseraient la question et auraient besoin d’un retour précis côté efficacité.

Ses +

  • Aucune fuite ! Aucune tâche ! C’est le critère le plus important à mes yeux, donc contrat rempli
  •  Matière confortable, élastique et seconde peau, pas de peau marquée et coupée, c’est un critère très important pour moi. En effet, on souffre déjà (pour la plupart d’entre nous, moi oui en tous cas) lorsque l’on a nos règles donc l’inconfort n’a pas besoin d’être accentué davantage
  • L’entre-jambes n’est pas trop serré et ne provoque pas de sensation d’inconfort
  • Style très féminin, échancré, coupe bikini, j’ai adoré les petits détails plumetis sur les côtés et les bordures en dentelles qui la rendent + attrayante
  • Existe en de nombreuses tailles : du XS (34) au 4 XL (48)
  • 3 niveaux d’absorption sont proposés : light (léger) si vous avez un flux très léger ou à porter en fin de règles, médium (moyen) pour les règles légères à normales et super (flux abondant) pour les règles normales à abondantes. De mon côté, j’ai choisi le niveau « super » ! Sachez que ce type de culotte peut aussi être utile en cas de pertes vaginales ou légères fuites urinaires

Ses –

  • Son prix non adapté à toutes les bourses

Les culottes de règles Sisters Republic peuvent être utilisées pendant un retour de couches ?

Oui, les culottes de règles Sisters Republic peuvent aider pendant un retour de couches. Toutefois, chaque femme étant différente et le flux de règles pendant cette période étant particulièrement abondant, la marque recommande de n’utiliser que le degré d’absorption “Super” de leur gamme et de n’utiliser leurs culottes qu’en renfort en plus d’autres protections périodiques pendant les premiers jours de retour de couches. Il sera ensuite possible de les utiliser seules et les réutiliser pendant les prochaines règles.

Absorbent-elles longtemps la présence des règles dans la journée ?

La culotte peut tout à fait tenir une journée (ou une nuit). Après l’avoir testé, je suis entièrement d’accord sur cette durée. Mais pour 8h à 10h maximum. Au bout de 12h, je pense que c’est trop, mais cela est propre à chacun. Tout dépendra de la capacité d’absorption du modèle choisi et du flux que vous avez.

Faut-il en prévoir une de secours ?

Idéalement oui, car on ne peut pas faire des machines sans arrêt. Néanmoins cela a un coût non négligeable (les codes promotionnels sont donc les bienvenue, je vous invite d’ailleurs à bien regarder à la fin de cet article) ! Je pense que pour tourner tranquillement, l’idéal est d’en avoir 3 ou encore 5 (en économisant) pour être tranquille toute la semaine. Autre alternative, les laver à la main et faire en sorte qu’elle puisse sécher rapidement afin de pouvoir l’utiliser vite à nouveau.

Comment la laver ?

Après l’utilisation, rincez la culotte à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau soit claire afin de retirer un maximum de pertes. La laver ensuite à la main ou à la machine, à 30°C maximum, sans adoucissant ni javel. Personnellement, je la lave à la fois à la main et en machine. Pas de problème pour la laver avec le reste du linge, mais la mettre dans un petit filet est idéal. Ensuite, la laisser sécher à l’air libre. Si vous êtes en déplacement et qu’il n’y a pas de lave-linge où vous vous trouvez, le faire à  la main tout en frottant bien et en passant du temps à la nettoyer.

A-t-elle des odeurs le long de la journée ?

Très légères, elles ne sont absolument pas perceptibles et c’est plutôt en fin de journée si la culotte menstruelle a été utilisée de nombreuses heures. Les périodes estivales favorisent aussi cela, avec la chaleur et la transpiration.  Quoi qu’il en soit, celles-ci sont mille fois moins présentes qu’avec des tampons et surtout des serviettes hygiéniques.

A t-on des irritations aussi ?

Pas de démangeaisons ni d’irritations constatées pour ma part ! Les serviettes hygiéniques et les tampons me provoquaient cela. Donc je suis ravie.

Que penses-tu du confort de la culotte ?

Très confortable, je suis libre de mes mouvements sans problèmes. La matière est agréable et douce sur la peau.

Est-ce que l’on se sent en sécurité (côté fuites) ?

Aucune fuite à signaler de mon côté avec ce modèle.

Est-ce que l’on sent le sang coulé ?

Non, à l’inverse des tampons ou des serviettes hygiènes où cela devient vite inconfortable et impose un changement régulier de protections hygiéniques.

Reste-t-on toute la journée « au sec » avec cette culotte menstruelle ?

Oui, jusqu’à une certaine limite. Dans mon cas, il ne faudrait pas la porter plus de 10h. Je pense même que 8h est le mieux.  Selon le flux, cela pourrait devenir désagréable de la garder plus longtemps, ce ne serait pas très hygiénique à mon sens.

As-tu des marques mieux que d’autres ?

Je n’ai pas encore testé toutes les autres marques de culottes menstruelles, hormis Réjeanne. Un article existe déjà sur le blog à son sujet.

 

CODE PROMO

J’ai un code promo pour vous ! DRESSING10 vous donne 10% de réduction sur le prix pendant 3 mois. Le code promo consiste à avoir une réduction de 10% sur la totalité des achats effectués.

De plus, pour celles qui souhaiteraient craquer, la livraison est offerte dès 40€ d’achats.

Informations pratiques

Site Internet : Sisters Republic – leur page Instagram @sistersrepublicofficiel et Facebook @SistersRepublicOfficiel.

Prix : 32 euros (sans les frais de port) pour le modèle Bikini Sidonie. Pour celles qui souhaiteraient craquer, la livraison est offerte dès 40€ d’achats.

Où la trouver ? sur le site Internet de Sisters Republic

 

Produit offert par Sisters Republic. Cela ne change en rien mon avis ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.