Carnet de voyages – Hammamet (Tunisie)

Hammamet, en Tunisie fût mon premier voyage à l’étranger (avril 2008). Et quel voyage ! Voici un petit récit de mon voyage en photos…

La mer est transparente et bleu turquoise, je n’avais pas l’habitude de voir cela.

Durant mon séjour, ma chambre avait vue sur la mer, je peux vous dire que c’était appréciable de se réveiller le matin et de contempler le paysage surtout lorsqu’il était ensoleillé !

Petit coin de Paradis ? Oui, sans aucun doute.

Détente et bronzage étaient au rendez-vous sur la plage de l’hôtel LE SULTAN à Hammamet (Tunisie).

Me voici à l’Espace Tisannerie situé dans le SPA de l’hôtel le SULTAN. L’espace idéal pour se détendre et profiter pour papoter et échanger les impressions sur les soins proposés. Un verre d’eau, de la tisane ou du thé sont proposés à cet endroit. À droite sur la photo, une porte (après le rideau) nous dirigeait directement vers le Hammam. Pour ma part, j’ai eu du mal à supporter, car la chaleur m’étouffait. Une grande première pour moi, je n’en avait pas fait auparavant.

Voici une pièce où nous étions accueillies (ma mère et moi) et prises en main pour les massages du dos, du crâne, des pieds, du buste et du visage !

Des professionnels prêtent à donner des conseils pour reproduire les bien-fait des massages à nos proches.

Nabeul

Nabeul, ville du Nord-Est de la Tunisie, là-bas il existe un grand marché hebdomadaire et la poterie nabeulienne est de haute qualité.

Au marché, j’ai pu payer ce qui m’intéressait en dinar (dt), il faut effectuer le change en Tunisie car il est plus dur de payer en euros même si cela est possible.

Sur le marché réputé de Nabeul vous pourrez trouver de tout mais surtout des sacs de toutes formes, chaussures de CUIR, broderies, bijoux (cuivre, or et argent), objets mythiques de Tunisie …

Shopping tunisien

La monnaie est en dinar, attention le « troc » est un sport national là-bas, ne vous laissez pas séduire par des offres un peu trop alléchantes ! Marchandez doucement, mais sûrement.

Soirée nommée : « Les Folies Berbères ».

Présence d’un charmeur de serpent, fakir, danseuses orientales.

Les endroits à voir en Tunisie 

carte tunisie

Situé au nord du continent africain, la Tunisie s’étire sur 750 km du nord au sud et sur 150 km d’est à l’ouest. Ce pays relativement petit est une grande destination balnéaire de par sa proximité depuis la France, ses liens historiques avec l’hexagone, son climat clément et ses prix abordables.

Si on considère aussi sa population très accueillante et son patrimoine historique très riche, il est clair que la Tunisie est une destination très attrayante pour de nombreux touristes.

Voici une sélection pour vous de trois destinations intéressantes de bord de plage en Tunisie, en alliant les destinations les plus populaires à celles plus atypiques. Ce guide vous permettra d’avoir un avant-goût de la diversité de ce qu’il y a à voir en Tunisie.

Avant de partir, veuillez noter qu’aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français souhaitant se rendre en Tunisie, mais il faut tout de même un passeport en cours de validité. Être uniquement détenteur de la carte nationale d’identité française ne suffit pas pour entrer en Tunisie, excepté dans le cadre d’un voyage organisé. Pour remplacer votre passeport une fois sur place, l’ambassade de France est à Tunis.

 Le Golfe d’Hammamet

monastir

Monastir

 Le Golfe d’Hammamet, immédiatement au sud du golfe de Tunis est certainement l’une des régions les plus touristiques du Maghreb. La partie sud du golfe, de Port El-Kantaoui à Monastir est très bien pourvu en stations balnéaires, pour ceux qui souhaitent des vacances relaxantes.

Port El-Kantaoui est une ville récente (construite en 1979) avec des boutiques chics, des plages, des parcours de golf, une marina pour yachts et des restaurants de bord de mer. Malgré son architecture relativement inspirée, il est clair que Port El-Kantaoui reste un lieu de villégiature fait pour les touristes aisés, et ne convient pas à ceux qui recherchent une expérience tunisienne plus authentique.

Sousse, la ville immédiatement au sud de Port El-Kantaoui, avec une population d’environ 200 000 habitants, a conservé un centre médiéval de petites rues étroites, une kasbah et médina, et une forteresse faisant face à la Méditerranée.

Bien que Sousse vaille la visite, ceux intéressés dans le brassage culturel tunisien doivent se rendre en priorité à Monastir. Dans ce joyau du golfe d’Hammamet se trouve l’amphithéâtre romain El Jem, construit en 238 sur trois étages, et qui rivale en taille celui de Rome. Plus de 30 000 spectateurs pouvaient se masser dans cet amphithéâtre, et le musée adjacent en vaut le déplacement. De plus les hôtels de Monastir sont généralement de très bonne qualité, avec environs 20 établissements cinq étoiles.

iles kerkennah

Les Iles Kerkennah

Situé à plus de 15 km au large de Sfax au centre de la côte tunisienne, l’archipel de Kerkennah est composé de deux iles (Gharbi et Chergui) et de quatre petites iles inhabitées. Cet archipel est caractérisé de par la beauté sauvage des iles Gharbi et Chergui. Il offre des paysages magnifiques et un cadre de vacances très reposant.

Leurs plages de sable fin aux eaux bleues transparentes font penser aux iles Caraïbes. Les Iles Kerkennah constituent le seul endroit au monde où l’on peut admirer des dromadaires dans la mer.

Si vous cherchez à vous détendre dans une destination hors des sentiers battus, vous ne serez pas certainement pas déçus !

Djerba et Zarzis

Située sur le littoral sud-est de la Tunisie, Djerba reste l’une des destinations les plus prisées du pays. Eau chaude et transparente, climat méditerranéen et plages au sable fin sur plusieurs kilomètres constituent les raisons pour lesquelles les touristes sont attirés en grand nombre par cet endroit.

Djerba possède un patrimoine assez riche de par les différents peuples ayant habités au sein de la ville à travers différentes époques de l’histoire.

À part ses plages, Djerba propose quelques activités qui satisfairont les grands comme les petits.

En effet, la plus grande ferme de crocodiles se trouve à Djerba. Cette ferme accueille plus de 400 crocodiles du Nil venant de Madagascar. Il est aussi recommandé de visiter la synagogue de Ghriba, la plus ancienne d’Afrique. Chaque année, au printemps, des milliers de pélerins se réunissent pour allumer des cierges où sont inscrits des vœux.

Djerba peut être un petit peu suffocante, car extrêmement touristique. On recommande donc de se loger plutôt à Zarzis tout proche, qui offre de bons hôtels avec un meilleur rapport qualité / prix que ceux de Djerba.

Pour plus de détails, consultez l’office du tourisme de Tunisie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à laisser des commentaires, je vous répondrai sans soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *