Carnet de voyages – Une ville authentique et chargée d’Histoire : Bastia

Ce petit carnet de voyages a pour but de vous faire découvrir Bastia, une ville authentique et chargée d’Histoire.

Nous logions à environ 20 bonnes minutes de Bastia. Nous passions souvent par cette ville pour nous rendre dans nos différentes destinations. Aussi, nous avons souhaité profité de notre dernière journée pour découvrir plus amplement cette commune.

Bastia se caractérise par sa position entre mer et montagne.

Aperçu du Palais des Gouverneurs et de son clocher (ci-dessous), un superbe bâtiment au cœur de la Citadelle. Ce dernier abrite le Musée d’Art et d’Histoire de Bastia. L’Histoire de la Corse à travers les siècles y est retracée.

Un aperçu (ci-dessous) de l’église paroissiale St Jean Baptiste. La plus grande église de Corse. Cet édifice a été construit entre 1636 et 1666 sur l’emplacement d’une ancienne chapelle. Elle fût classée monument historique en l’an 2000 !  :

Le Port de Bastia avec ses maisons aux murs colorés : 

Bastia compte à ce jour 3 ports : le Vieux-Port, le port de commerce et le port de plaisance.

 

Les édifices religieux sont nombreux à Bastia, on compte notamment la Chapelle de l’Assomption, la Chapelle Sainte-Croix, l’église Notre-Dame de Lourdes, le Couvent Saint-Antoine, un centre bouddhiste, l’église Saint-Blaise, l’église Saint-Etienne, l’église Saint-Marie.

Les petites ruelles de Bastia où comme en Italie (entre autres), on retrouve le linge étendu sur toute la largeur entre les résidences :

Nous nous sommes promenés et avons trouvé un petit magasin de souvenirs près du Port où nous avons acheté des petits gâteaux, du nougat au miel pour nos proches.

En début de soirée, nous avions réservé à la Pizzeria Chez Vincent (12, rue Saint Michel) situé au niveau des remparts de la Citadelle de Bastia. Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance pour être sûr(e) d’avoir de la place. Voici la vue du port de Bastia que nous avions en début de soirée et de nuit :

Le service était correct,  et assez rapide dans l’ensemble. Les assiettes étaient bien garnies, à tel point que nous avons regretté d’avoir pris un dessert tellement c’était gourmand. Vous y retrouverez de la cuisine italienne, française, méditerranéenne, européenne et végétarienne. Le repas était bon et la vue superbe ! Bon rapport qualité/prix. Selon la météo, demandez à être placé(e)s en terrasse au plus proche de la vue. Vous ne le regretterez pas.

Connaissez-vous Bastia ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.