Vie – 3 idées pour consommer moins d’énergie pour la planète

Pour protéger notre planète, il est devenu vital d’apprendre à moins consommer d’énergie. Dans un monde où la surconsommation prend de plus en plus de place, il est grand temps de prendre de nouvelles habitudes. Les entreprises et les particuliers tentent aujourd’hui de relever ce challenge.

Réduire sa consommation énergétique c’est simple !

La réduction de sa consommation énergétique s’avère être simple et pour commencer ne demande que quelques simples gestes. Cette réduction a plusieurs aspects positifs, notamment réduire les coûts de vos factures, mais elle aide aussi à générer moins de gaz à effet de serre et donc, à plus grande échelle, est l’un des facteurs qui aidera à combattre contre le réchauffement climatique.

Voici 3 idées à appliquer pour apprendre à consommer moins et réduire l’impact énergétique sur la planète.

1- S’intéresser aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont un bon moyen pour réduire l’impact de sa consommation énergétique sur la planète. Il en existe désormais un bon nombre et certains sont aussi accessibles aux particuliers. Grâce à elles, il est possible de lutter contre l’effet de serre et les émissions de CO2. On retrouve 5 grandes familles :

· Le solaire photovoltaïque ou thermique (panneaux solaires)

· L’éolien (le vent et les éoliennes)

· L’hydraulique (exploitation de l’eau et des marées)

· La biomasse (matières organiques)

· La géothermie (extraction d’énergie grâce à la chaleur de la terre)

2- Comprendre sa consommation

Pour mieux réduire votre consommation et savoir où vous améliorer, il est essentiel de comprendre vos compteurs mais aussi vos factures afin de surveiller votre façon de consommer. Tout est écrit il ne vous suffit de savoir chercher les informations dont vous avez besoin, comme les heures creuses, pour utiliser votre gros électroménager par exemple.

Concernant les compteurs en soi, les connaître vous fera gagner du temps également lors de diverses démarches, de travaux ou de déménagement, mais aussi donc pour relever votre consommation. Prenons l’exemple du compteur de gaz, comme l’explique l’article de Wekiwi, il existe deux types de compteurs et apprendre à les lire est en fait très simple et vous sera très utile. Lorsque vous aurez compris comment ça marche et où vous pourriez réduire votre consommation, vous pourrez réellement faire des économies.

3- Changer ses habitudes quotidiennes et mieux gérer ses appareils électriques

Changer ses habitudes quotidiennes est l’une des choses les plus importantes, pas toujours évident, mais ces quelques nouveaux gestes pourront vous faire considérablement baisser votre consommation énergétique. En effet, certains appareils électriques consomment beaucoup dans un logement et pour réduire leurs impacts, vous avez plusieurs solutions. Tout d’abord, la base est d’éteindre les lumières lorsqu’une pièce n’est pas utilisée. Personnellement, je fais très attention à cela.

Ensuite pensez à ne pas laisser vos appareils en veilles, car ils représentent 10% d’une facture d’électricité : la télé, les ordinateurs, le micro-ondes, une brosse à dents électrique… Il est donc essentiel de les éteindre et éventuellement les débrancher, notamment la nuit ou si vous quittez votre logement pour plusieurs jours (déplacements ou vacances).

Pour être encore plus eco-responsable, vous pouvez acheter vos produits électriques avec un label environnemental et utiliser les programmes éco des machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles. Mais l’électricité ne doit pas être votre seule préoccupation, le gaz et l’eau sont aussi deux facteurs importants ! Pour le gaz, lorsque vous cuisinez, couvrez vos casseroles qui chaufferont beaucoup plus rapidement (nous le faisons avec un couvercle en silicone et c’est très efficace, nous l’avons acheté dans un magasin Zodio) et régulez votre chauffage en hiver de manière à ne pas trop consommer (pareil nous le faisons et nous payons très peu de chauffage !). Rien ne sert de trop chauffer. Pour l’eau, là encore quelques petits gestes pourront faire la différence comme éviter de laisser couler l’eau inutilement lorsque vous faites la vaisselle, vous brossez les dents, ou vous lavez les mains. Préférez une douche à un bain et installez des régulateurs de pression de l’eau si c’est possible.

Et vous, quels sont vos gestes du quotidien pour réduire votre impact environnemental ?

Article invité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.