Vie et Beauté – Je découvre Corpo trente cinq au Festival de l’Excellence Normande (FENO)

Le samedi 13 avril dernier, j’étais invitée à découvrir Corpo 35 lors d’un atelier sur les parfums floraux proposé par Maurine au Festival de l’Excellence Normande (FENO).

Corpo trente cinq

Photo : Corpo trente cinq

Corpo trente cinq est une marque au service des nouveaux talents internationaux de la parfumerie. Celle-ci a été créée par Cécile Vialla à Rouen (tout comme la Maison de parfum Berry avec Charles Berry). C’est aussi un concours international, qui, pour la 3ème année, a pour vocation de découvrir les nouveaux talents de la haute parfumerie.

Photo : Corpo trente cinq

Photo : Corpo trente cinq

Pour l’année 2019, c’est Firmenich le parrain, un des plus grands fournisseurs de matières premières en parfums cosmétiques. Ce sont 35 candidats qui formulent un parfum avec les matières premières les plus belles. Ce sont 5 lauréats qui sont élus à la fin ! L’objectif principal de ce concours : le rayonnement de la belle parfumerie.

Les créations des 5 lauréats sont des parfums séduisants pensés par les Nez les plus talentueux et c’est du 100% Made in France.

J’ai pu sentir les parfums des lauréats de 2017 (1ère édition) et j’ai eu un coup de cœur pour le second : Tanguy Guesnet.

Je me suis achetée une petite bougie Tanguy Guesnet Corpo trente cinq (fabriquée en France), elle sent les mashmallows grillés (notes de fleurs blanches, ylang ylang, coton blanc, musc, muguet vanillé, gourmand), c’est à la fois délicat et gourmand. Au bout d’une quinzaine de minutes, cela embaumait la pièce dans laquelle je l’ai mise.

Je remercie Corpo trente cinq qui m’a offert cette même bougie en grand format, c’est une attention qui m’a touché ! 

Des ateliers d’initiation à la parfumerie

Corpo trente cinq propose des ateliers d’initiation à la parfumerie. Ce sont des des prestations sur-mesure qui peuvent être proposées en entreprise, auprès de collectivités ou encore aux particuliers.

J’ai rencontré Maurine, parfumeur créative, qui travaille au développement du pôle événementiel de Corpo trente cinq lors du Festival de l’Excellence Normande (FENO) à Caen. Cette dernière proposait trois ateliers différents autour des parfums boisés, floraux et Hespéridés (agrumes, colognes…). Pour ma part, j’ai choisi l’atelier des « parfums floraux ». Et autant vous le dire de suite, c’était vraiment enrichissant. C’était plus exactement un atelier d’initiation à l’olfaction (autour des parfumeries de niche). C’était un instant de partages, où les mémoires olfactives sont mises à l’épreuve. Les ateliers sont principalement animés par les nouveaux talents de la Parfumerie, diplômés des écoles de référence dans le Métier (ISIPCA, Grasse Institute of Perfume…). Merci à Corpo trente cinq pour l’invitation !

Ce que j’ai appris sur le parfum

Les parfums que j’aime le + 

J’ai appris que j’aimais plutôt les parfums florientaux (floraux et orientaux) ! D’ailleurs Alien et Aura de Thierry Mugler font partie de cette famille de parfums. Les parfums floraux sont plutôt raffinés, délicats, discrets et natures.

Les parfums floraux

Les parfums sont classés en différentes familles olfactives, en fonction de leurs composants. Mais les classifications évoluent aussi depuis l’apparition et l’évolution des molécules de synthèse et des avancées technologiques.

La famille florale est à la fois populaire et romantique. Elle est née au XXème siècle. Celle-ci est majoritairement utilisée pour les femmes mais se trouve parfois chez les hommes où elle apporte une touche de féminité et de douceur. Sa popularité provient de sa large palette de matières premières, naturelles ou synthétiques : muguet, rose, géranium, jasmin, oeillet, fleur d’oranger, Iris, Lys et bien d’autres. Un parfumeur peut rendre un parfum floral plus complexe et/ou original en y ajoutant des notes vertes, gourmandes (ce que j’ai tendance à préférer), fruitées (love bis), épicées.

Des parfums floraux connus : J’Adore de Dior (je l’ai ^^) avec de la bergamotte, du melon, de la violette, freesia et du musc;  Anaïs Anaïs (un des parfums que ma mère porte); Chanel N°19 (note verte);  Paris de Yves Saint Laurent (Rose et Violette synthétique)…

Ce que l’on retrouve souvent dans les notes de tête d’un parfum floral : agrumes, fruits rouges, figuier vert-pomme, fruits exotiques… Ce sont les notes qui sortent en premier, les + volatiles qui tiennent peu.

Ce que l’on retrouve souvent dans les notes de cœur d’un parfum floral : jasmin-gardenia, Rose-pivoine, fleur d’oranger-freesia, violette- Iris frangipanier-Orchidée, Marine-frais/Lavande… Celles-ci tiennent 2 à 3h sur la peau.

Ce que l’on retrouve souvent dans les notes de fond d’un parfum floral : l’ambre, le musc, Vanille Patchouli, Cèdre-Santal, Vétivier-Epices… Celles-ci tiennent jusqu’à 8h sur la peau.

Pendant l’atelier d’initiation à l’olfaction, nous avons senti différentes odeurs et commenté celles-ci. Chacun ayant un ressenti différent.  J’ai donc trouvé l’Iris hyper légère, subtile et j’ai retrouvé une odeur de cuisine, celui de la farine ! Eh oui.

Ils ne sont pas bons…

Les grains de café font mal aux cils olfactifs ! Préservez-les de ces derniers. Je n’aime pas le café en règle générale, c’est donc une information dont je me souviendrai.

Définitions

Le soli-flore correspond à une seule fleur explorée de toute part. À contrario, le bouquet floral est un assemblage de plusieurs notes aux multiples facettes.

L’accord est un mélange de plusieurs matières premières. La personnalité et la particularité d’un Parfum viendra de l’équilibre de ce mélange et provient de l’accord.

Le layering : il correspond à une approche traditionnelle de la beauté au Japon qui consiste à superposer sur son visage, matin et soir, différents soins du visage en suivant un ordre méthodique. Et bien celui-ci existe également au niveau des parfums. Cela consiste à mélanger plusieurs parfums afin de se créer sa propre histoire, son propre imaginaire.

L’huile essentielle est un liquide concentré, obtenu par extraction ou distillation de molécules. Les huiles essentielles possèdent des propriétés multiples, selon la plante d’origine.

L’extrait de parfum : l’extrait est la toute première et la plus pure et précieuse forme du parfum.

La maison de Parfum Berry

J’ai découvert les parfums de La maison de Parfum Berry et un d’eux s’est démarqué : Violette Rebelle. Il est à base de violette verte, à peine mûre, en milieu naturel. Cette violette est protégée de la pollution et survit malgré tout. J’ai trouvé ce parfum doux, subtil, enivrant, délicat et féminin à souhait.

Le FENO en quelques mots

Le Festival de l’Excellence Normande (FENO) regroupait plus de 350 exposants et 500 intervenants (artistes, artisans, sportifs, personnalités….). On assiste à 3 jours de démonstrations, d’animations, de concerts, de rencontres, de gastronomie, de vente directe de produits. FENO est le rendez-vous du Made in Normandie.

Connaissiez-vous Corpo trente cinq ? Quels sont vos parfums préférés  ? Sont-ils floraux, hespéridés, boisés ?  Etes-vous allé(e)s au FENO ?

Informations pratiques

Site Internet : Corpo trente cinq / sites pour les notes olfactives : Auparfum et Olfastory

Adresse : Maison de Parfum Berry, 35 rue Damiette 76000 ROUEN

Les parfums BERRY sont disponibles en boutique et en ligne.

Instagram : @Corpo35 / Facebook : Parfums Corpo35 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *