Vie et bien-être – Journal d’un joggeur #8 : Semi-marathon de Caen : objectif atteint !

Après presque 2 mois d’utilisation quasi intensive, Valentin vous livre ses impressions sur le Compex SP 8.0. Petit rappel : il a utilisé cet appareil dans le cadre d’une préparation à un semi-marathon : le semi-marathon de Caen ayant eu lieu le 14 juin dernier…

À présent je vous laisse avec le récit écrit par Valentin lui-même :

Semi-marathon de Caen : objectif atteint 

pegasus2015

Pour le semi-marathon de Caen, je m’étais fixé comme objectif de courir en moins d’1h25. Au final 1h24’30. Contrat rempli ! Une course bien menée dans l’ensemble malgré un petit passage à vide entre le 17ème et le 20ème kilomètre (un point à travailler pour les prochaines fois). Autre point positif : je ne termine pas exténué comme l’année dernière. J’ai repris l’entrainement 2 jours plus tard et les sensations étaient très bonnes.

Un coach à portée de main 

Le SP 8.0 propose une multitude de programmes. Pas toujours très facile de s’y retrouver et de choisir les programmes qui correspondent le mieux à vos attentes. Heureusement, le SP 8.0 planifie pour vous les séances à effectuer en fonction de votre sport (course à pied, cyclisme, etc.), de votre objectif et de votre nombre d’entrainements hebdomadaires.

Les jours d’entrainements, le compex sera là pour vous rappeler à vos obligations !

Les programmes utilisés 

Au cours de ces 2 mois d’utilisation, j’ai eu l’occasion d’essayer de nombreux programmes. Je reviendrai ici sur les programmes que j’ai le plus souvent utilisé (le Compex SP 8.0 propose tellement de programmes qu’il n’est pas facile de tous les essayer).

Programmes ANTIDOULEUR 

* Programme « antidouleur tens » : Pour lutter contre toutes les douleurs localisées aiguës ou chronique.

* Programme « décontracturant » : Pour réduire les tensions musculaires

* Programme « douleur musculaire » : Créer une action analgésique pour lutter contre les douleurs musculaires chroniques.

* Programme « tendinite » : Pour soulager les douleurs des tendinites.

J’ai utilisé ces programmes pour soulager une douleur à la voute plantaire que j’ai contracté au début de ma préparation (très invalidante pour courir). Les résultats ont été spectaculaires puisque après une semaine les douleurs avaient déjà quasiment disparues.

Programmes RECUPERATION / MASSAGE 

* Programme « récupération après entrainement » : Pour accélérer la récupération après un entraînement.

Ce sont des programmes agréables et relaxants. Je les utilisais toujours après un entraînement éprouvant et traumatisant pour les muscles (sortie longue et fractionné). La réduction des courbatures est indéniable.

Programmes PREPARATION PHYSIQUE 

* Programme « force » : Pour gagner en force et en vitesse

* Programme « capillarisation » : Pour augmenter le débit sanguin

* Programme « gainage » : Pour renforcer la ceinture abdominale et les lombaires

* Programme « surcompensation » : Pour améliorer l’endurance ou la résistance musculaire en phase pré-compétitive.

Ce sont les programmes (surtout « force » et gainage ») les plus douloureux. Pour que ces séances soient efficaces, il est indispensable d’augmenter l’intensité de stimulation au maximum du supportable (la contraction musculaire doit être bien visible). Ces séances m’apparaissaient souvent longues et interminables mais l’électrostimulation n’est pas un chemin de tout repos !

Bilan : un test qui laisse entrevoir de grandes possibilités 

Première chose très appréciable : l’absence de fil. Au-delà de son côté très pratique, cette caractéristique vous encourage à utiliser l’appareil de façon régulière.

Je pense vraiment que l’utilisation régulière de cet appareil m’a aidé à remplir mon objectif. Clairement, son utilisation m’a permis d’enchainer chaque semaine 5 entraînements de course à pied sans trop de difficultés : les programmes anti-douleurs et massages sont remarquables post-entrainement pour réduire les courbatures et les douleurs de toutes sortes.

Concernant les programmes de préparation physique, j’ai constaté quelques résultats intéressants : légère augmentation du volume musculaire des cuisses et des abdominaux. Avec une utilisation plus longue de l’appareil je pense qu’il est tout à fait possible d’obtenir des résultats surprenants. Attention toutefois à ne pas toujours travailler les mêmes groupes musculaires pour ne pas créer des déséquilibres qui aboutiraient à la blessure.

Les électrodes à poser sur la peau ont une durée de vie limitée surtout si vous utilisez votre appareil très souvent (après deux mois d’utilisation quasi intensive, mes électrodes étaient presque inutilisables). Au bout d’un certain temps les électrodes adhèrent de moins en moins à la peau et les séances deviennent un véritable calvaire (fourmillement très désagréable). Des gels Compex disponibles sur le marché (autour de 10 euros), permettent de prolonger la durée de vie des électrodes et rendent les séances plus confortables.

Le point négatif reste sans aucun doute le prix de l’appareil. Le SP 8.0 est actuellement vendu à 1199 euros. Un véritable investissement qui nécessite de se poser les bonnes questions : quel est le niveau de ma pratique sportive ? Quels sont mes objectifs ? Si vous pratiquez la course à pied à raison d’un ou deux entrainements hebdomadaires, passez votre chemin. En revanche, si vous courrez plus de 5 fois par semaine et que vous êtes un véritable compétiteur, peut-être que le compex SP 8.0 sera utile pour améliorer vos performances.

Son petit frère le SP 6, peut aussi faire l’affaire. Malgré un prix « un peu » moins élevé (899 euros), la multitude des programmes proposés peut satisfaire la plupart des sportifs confirmés. D’ailleurs, après ce test, je pense m’orienter vers l’achat du SP 6 pour accompagner ma pratique de la course à pied.

Sans doute qu’une utilisation plus longue serait nécessaire pour réaliser tous les avantages que peut apporter un tel appareil. Toutefois, je suis déjà convaincu que son utilisation permet d’accélérer la récupération et favorise le traitement des douleurs. En seulement deux mois d’utilisation, le compex est devenu un outil indispensable dans ma pratique de la course à pied.

10455224_10155757880325128_3539548550983700958_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.