Mots sur maux – La charge mentale d’un parent solo : comment je m’organise
Être parent, c’est assumer l’un des plus beaux rôles de sa vie. Mais aussi l’un des rôles les plus difficiles. Enfin c’est mon avis. Qu’on ait un ou plusieurs enfants, que l’on soit maman ou papa solo (ou non), l’objectif est le même pour tous : les rendre heureux, trouver de quoi le(s) occuper, leur préparer de bons petits plats. Mais tout cela demande une certaine organisation ! Pour éviter d’être submergé(e) de part et d’autre, j’ai mis en place quelques tips pour les jours où j’ai mon fils. Cela m’évite du stress inutile et nous permet de suivre une routine ensemble. Je vous livre donc mes petites astuces d’organisation, mes applications ou sites utiles et mes conseils pour acheter selon ses besoins sans se ruiner. J’espère que cela pourra aider certain(e)s d’entre vous et réduire votre charge mentale. N’hésitez pas à me partager vous aussi vos recommandations en commentaires.
Mettre en place une organisation
Je dispose d’un semainier aimanté sur mon frigo dont je m’en sers chaque jour. Cela me permet de suivre mes rendez-vous sans en oublier. C’est très pratique ! C’est visuel et c’est ce dont j’ai besoin. J’utilise occasionnellement l’application My Familiz si il y a des rendez-vous pour l’enfant à partager avec l’autre parent. Voici une liste non exhaustive de ce que j’ai mis en place pour mon organisation en tant que maman solo :
- Préparer une liste de courses, des recettes et faire un drive (gain de temps et d’argent). D’ailleurs pour limiter les frais, je regarde régulièrement les promotions en cours. J’ai la carte Super U qui me permet d’accumuler des sous sur ma carte et de les utiliser quand je le souhaite. Je vous conseille également l’application Lidl plus où de belles offres et concours sont proposés au quotidien. J’ai déjà pu profiter de grosses réductions ou d’aliments gratuits.
- Préparer plusieurs repas en avance ou prévoir des rations plus grandes.
- Préparer les affaires (cartable et tenue) de mon fils la veille.
Bref, vous l’aurez compris : anticiper, c’est la clé !
Sorties et activités sur Caen et alentours
Je suis toujours en quête de sorties à vivre avec mon fils en duo ou entre amis. C’est pourquoi je reste à l’affût des évènements proposés sur Caen et ses alentours. Pour le moment, je privilégie des activités locales. Pour cela, voici les sites ou applications que je consulte régulièrement :
- L’application et page Instagram Sort’ Easy qui répertorie des activités et sorties pour toute la famille en Normandie, dans le Calvados.
- Le concept store/café La Cabane d’Axelle sur Fleury sur orne avec le calendrier des ateliers et évènements par semaine ou mois. Je l’inscris aux activités en ligne. Certaines se font en duo parent/enfant et d’autres pour l’enfant solo en groupe. C’est un endroit dans lequel je peux travailler, me restaurer et me détendre. Il est « kids friendly » à souhait. Comme ils le disent si bien, c’est « le refuge des parents, le repère des enfants ». Quel bonheur d’avoir ce genre d’endroit à quelques kilomètres de chez soi.
- Pour des activités à faire chez soi avec l’enfant, j’enregistre des réels de DIY (Do It Yourself) sur Instagram. Je vous conseille vivement le compte de Laure TERESI.
Economies et minimalisme
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que j’adore la seconde main et chiner de manière générale. Autant pour mon fils que pour moi. Je privilégie donc les brocantes, les vide-dressing solidaires mais aussi les tris entre copines. Cela permet d’avoir de beaux vêtements sans se ruiner. Plus ça va et plus je privilégie le tri : moins mais mieux ! J’achète seulement selon nos besoins. Je vends également sur Vinted, je vous laisse un lien vers mon compte. L’objectif : désencombrer pour gagner de l’espace. Pour moi, le tri dans mon intérieur = le tri dans mon esprit. Je change de dressing deux fois par an, un l’Hiver et un l’Eté. En ce qui concerne le dressing de Milo, j’essaie de contrôler son armoire chaque trimestre, mais je trie tous les 6 mois. Cela fait plusieurs années que j’évite la surconsommation. D’autant plus que les enfants grandissent vite, donc pas d’intérêt à acheter tous les mois. La même pour les jouets, j’essaie de faire du roulement dès que possible.
Maman ou papa solo, soyez indulgent(e)s avec vous-même. Tout n’est pas toujours rose. On le sait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais nos enfants nous le rendront bien (enfin j’espère 😊). Le parent parfait n’existe pas. On ne peut pas toujours tout contrôler et on fait de notre mieux. Plus le temps passe et plus je déculpabilise, je souffle et je profite juste de chaque moment avec mon enfant. Je vous rassure, il m’arrive aussi de laisser place à l’imprévu et casser la routine. En vivant la parentalité en solo, j’explore chaque jour des forces insoupçonnées. Je suis fière du duo que je forme avec mon enfant.
Quels sont vos tips de parents (solo ou non) ?
Laisser un commentaire