Mots sur maux – Faire face à un harcèlement scolaire
Il y a des sujets dont j’aurai préféré ne pas parler ici. Mais ce serait faire comme si ils n’avaient jamais existé. Pourtant, j’ai moi-même vécu un harcèlement scolaire. C’était à l’époque du lycée. Il m’aura fallu plus d’une quinzaine d’années pour extérioriser le tout par écrit. Non pas par honte, mais parce qu’il m’était difficile de me rappeler tous ces moments d’acharnement, d’humiliations, de rabaissement, d’insultes et j’en passe. Ce fléau continue malheureusement d’exister et des enfants ou jeunes adultes y sont encore confrontés, il me paraît important de sensibiliser. Je vous parlerai donc du harcèlement scolaire que j’ai vécu pendant mes études professionnelles, des solutions qui ont été trouvées face aux intimidations et comment cela m’a rendu plus forte par la suite. En espérant que cet article aidera des personnes qui tomberont dessus et qui se sentent parfois seules et démunies face à la méchanceté gratuite à laquelle elles doivent faire face…
Le harcèlement scolaire que j’ai vécu
Tout cela s’est déroulé lors de mon arrivée en baccalauréat professionnel secrétariat. Une jeune femme dont je tairai le nom m’avait prise sous son aile à mon arrivée dans la classe. L’idée : devenir amies, former un groupe de copines avec elle et deux autres filles. Mais je me suis très vite aperçue de la supercherie. Je les trouvais moqueuses et mesquines. Ne supportant pas la méchanceté gratuite, je tentais petit à petit de prendre quelques distances. Ce qui évidemment n’a pas convenu à cette jeune femme, au caractère dominant. Petit à petit, j’ai du faire face à des insultes en cours et dans les couloirs, des lancés d’objets en pleine tête en classe et bien d’autres choses dégradantes. L’objectif était clair dans leurs têtes : me pousser à bout, me voir pleurer et me mettre plus bas que terre. Un jour, le harcèlement est devenu physique, cette jeune femme en est venue aux mains et m’a étranglé dans les toilettes du lycée. Des solutions devaient être trouvées pour que tout ce cauchemar s’arrête.
Les solutions face à l’intimidation
Je n’ai plus mangé au self durant plusieurs semaines, j’ai perdu du poids. Cela a provoqué l’inquiétude de ma mère. Cette dernière était particulièrement touchée, sachant que je ne lui ai pas tout avoué tout de suite ce que je vivais. Au fil des mois, j’avais totalement perdu confiance en moi. Je ressentais un sentiment de solitude énorme. En plus de cet harcèlement scolaire, j’ai vécu ma première rupture douloureuse : celle du premier amour. Je crois que c’était beaucoup pour une jeune adulte en construction. J’avais besoin de soutien, d’écoute et de reprendre goût à la vie. Plusieurs solutions ont alors été mises en place : me confier à mes ami(e)s à distance (Internet) afin de ne pas plonger dans le silence, compter sur des professeurs très soutenants et la convocation des 3 harceleuses et leurs parents devant l’équipe dirigeante de la vie scolaire. Je ne vais pas vous mentir, le lycée n’a pas fait le job… Une des 3 filles a été renvoyée, et ce n’était pourtant pas la pire. Tout cela a cessé car les deux autres savaient les risques qu’elles encouraient en continuant d’agir de la sorte.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Cet épisode de ma vie m’aura permis de retenir ceci : fuir à tout prix les personnes nocives, suivre son intuition quand on ne sent vraiment pas quelqu’un. L’objectif de ces personnes néfastes est de détruire et faire du mal afin de se sentir mieux dans leur peau. Sachez que le plus souvent, ces personnes sont elles-mêmes dans un mal-être. Leur position de force, de domination les rassure. Je m’en suis sortie, plus forte, plus déterminée. Plus j’avance dans l’âge et moins je laisse passer toutes formes d’injustice ou d’irrespect, que ce soit à mon encontre ou vis-à-vis de qui que ce soit. Je ne tolèrerai aucune forme d’harcèlement envers mon fils ou de sa part envers un autre enfant. Ne suivez jamais l’effet de groupe, surtout si c’est pour s’attaquer à ce que vous croyez être plus faible que vous. J’ai moi-même suivi un mouvement une fois, que j’ai regretté très vite. La bienveillance ne vous apportera que du bon face aux c*ns !
J’espère que ces confidences permettront à certain(e)s de savoir qu’elles/ils ne sont pas seul(e)s. Vous aurez votre revanche sur tout cela je vous le promets. La vie sera plus douce et plus belle. Je peux vous assurer que vous en sortirez grandi(e) et que votre force et votre détermination seront des qualités précieuses. Notre caractère se forge par les expériences de la vie. Celle-ci en est une pour moi.
Avez-vous déjà subi un harcèlement scolaire ? ou une autre forme d’harcèlement ?
Quelles solutions avez-vous trouvé face à ce fléau ?
Laisser un commentaire