Mots sur maux : mon rapport au corps

Vaste sujet que le rapport au corps. Dans ce nouvel épisode de « mots sur maux », je vous confie mon rapport à ce dernier. Comment j’ai accepté que mon corps évolue et change à la suite de différents évènements ; comment ma pudeur s’est transformée en plusieurs étapes ; et si  j’assimile ou non le fait de poser nue ou en lingerie à être vulgaire. Les trois thèmes abordés ont tous eu ou ont encore un rôle à jouer dans l’acceptation de mon corps. Mon objectif est d’entretenir un rapport plus sain et plus aimant envers celui-ci. Je ne prône pas le « body positive », je vous fait simplement un retour personnel avec mon vécu. Qu’on l’aime ou non, notre corps nous permet de vivre, donc autant lui offrir le meilleur. Parfois je l’aime, parfois je le déteste, mais je ne le remercierai jamais assez de me tenir debout.

mon rapport au corps

Photo : Argesphotographie

Accepter que le corps évolue et change

Le corps évolue au fil des années, c’est normal. Le mien a connu des changements après ma grossesse et mon allaitement long. Je ne reconnaissais plus ma poitrine, ronde et assez ferme à la base, elle était devenue tombante même si elle n’a pas tant perdu en volume. J’ai d’abord eu du mal avec mes vergetures très visibles sur la poitrine et sur le bas ventre, puis j’ai fini par m’y faire. Plus le temps passe, plus je les regarde d’un autre œil : celui de la maman qui a porté la vie. Je mentirai si je vous disais que je les accepte pleinement, j’aimerai pouvoir les faire disparaître, mais c’est ainsi. Mon poids lui aussi fluctue en fonction de mon stress et le fait que je « mange mes émotions ». Tout le bas de mon corps s’arrondit très vite et je suis ballonnée. Mais tout cela se travaille. Quand on soigne la tête, on soigne le corps par la même occasion !

La nudité : l’évolution de ma pudeur

A l’adolescence, j’étais complexée par mon corps et j’avais tendance à me comparer aux autres jeunes femmes. J’avais toujours quelque chose à me reprocher : « pas assez de seins », « pas le ventre plat », des « fesses et hanches marquées ». Je pense que le changement a commencé à s’opérer quand j’ai senti un autre regard que le mien sur mon corps. Un regard masculin. Vous l’aurez compris, lors de relations amoureuses et intimes. Se sentir aimée tel que l’on est physiquement, se sentir désirable dans les yeux de l’autre aide à prendre confiance en soi. L’allaitement m’a aussi permis de me « foutre » du regard des autres par rapport à ma poitrine. J’ai aussi osé bronzer seins nus à la plage. Ce sont deux choses que je jugeais moi-même avant. L’expression « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis » a alors pris tout son sens. J’ai lâché prise et quel bonheur d’assumer mon corps face au monde !

Poser en lingerie ou nue = être vulgaire ?

shooting lingerie

Photo : Amayastudio

Poser en lingerie ou nue ne veut pas dire être quelqu’un de vulgaire. Cela dépend des poses et des expressions adoptées. Je considère que lorsque l’on suggère sans dévoiler, c’est mieux. J’ai fait des shootings en lingerie ou du nu artistique sans en montrer plus qu’il n’en fallait. Il y a des parties intimes de mon corps que je ne souhaite absolument pas afficher et qui n’ont pas lieu d’être diffusées. A contrario, je trouve ça particulièrement féminin de révéler ses courbes dans une belle lingerie. Personnellement, cela m’a aidé à accepter plus facilement mon corps sous toutes ses coutures. J’envisage d’ailleurs de refaire des photos de ce type car la photothérapie a une vraie incidence sur moi, sur mon moral, sur l’acceptation de mon corps. Pour vous citer un exemple dont je suis fière : avoir posé poitrine cachée par mes bras pour un projet contre le cancer du sein ! OSEZ tant que cela vous apporte du positif et vous aide à vous sentir mieux.

Quel rapport entretenez-vous avec votre corps ?

J’aimerai votre avis sur les 3 thèmes :

Acceptez-vous que votre corps évolue et change ? Comment votre pudeur a-t-elle évoluée ?

Pour vous, poser nue ou en lingerie est vulgaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.