Vie et bien-être – Journal d’un joggeur #3
Pour cette troisième partie du journal d’un joggueur, Valentin va vous faire un petit point sur l’électrostimulation. Si vous ne connaissez pas encore cela, c’est l’occasion…
Il y a quelques mois j’ai fait l’acquisition d’un appareil d’électrostimulation. J’essaye de l’utiliser régulièrement pour me muscler et surtout pour mieux récupérer après une séance de course à pied.
Au début les sensations sont assez impressionnantes : vos muscles vibrent et vous ne contrôlez plus rien.
Les programmes de musculation sont assez douloureux et il faut être bien accroché pour tenir toute une séance sans serrer les dents. Imaginez-vous avec une crampe pendant presque 20 minutes ! J’adore l’essayer sur des amis et voir leur réaction : c’est un super instrument de torture !
Ingrid : Il me l’a testé sur les fesses, j’ai hurlé ! Ne commencez surtout pas avec l’option maximum, vous risqueriez de vous en souvenir…
Les programmes santé sont plus relaxants. Je les utilise très souvent (surtout cette semaine en raison d’une contracture au mollet).
Principe de l’électrostimulation
« L’électro stimulateur reproduit le processus d’une contraction musculaire volontaire. Lorsque l’on décide de contracter un muscle, notre cerveau transmet l’information à celui-ci par l’intermédiaire du nerf moteur. En électrostimulation, un courant électrique adapté agit directement sur le nerf par le biais d’impulsions électriques qui reproduisent le phénomène physiologique naturel » (Source : http://entrainement-sportif.fr).
Les bienfaits de l’électrostimulation
L’électrostimulation musculaire permet de réaliser un travail musculaire efficace sans fatigue cardiaque et en réduisant au maximum les contraintes tendineuses. L’électrostimulation peut aider à atteindre les objectifs suivants :
– traiter des douleurs musculaires et articulaires,
– retrouver du volume musculaire après une immobilisation forcée,
– améliorer sa récupération physique,
– gagner en puissance musculaire.
La technique de l’électrostimulation est sans danger pour la santé, à condition de respecter les contre-indications (grossesse, présence d’un stimulateur cardiaque ou accidents musculaires récents). Il ne faut pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées (plaies, inflammations, brûlures, irritations, eczéma).
Les limites de l’électrostimulation
Tout d’abord, il faut savoir que la douleur associée à la contraction des muscles peut conduire certaines personnes à ne pas tolérer une stimulation suffisamment intense pour obtenir un bienfait musculaire conséquent.
Ensuite, il ne faut pas perdre de vue qu’un appareil d’électrostimulation ne fait pas intervenir la chaîne musculaire, mais simplement le muscle sur lequel ont été placées les électrodes. A l’inverse, une séance de sport implique toute la chaîne musculaire.
Enfin ce type de musculation n’engendre aucun travail cardio-vasculaire et aucune sollicitation pulmonaire.
Comment choisir son électrostimulateur ?
Avant de procéder à l’achat d’un électrostimulateur il est indispensable de poser la question suivante : Pour quel objectif et utilisation vais-je en avoir besoin ?
Il existe 3 types d’appareils qui répondent à des besoins et des objectifs différents :
– Electrostimulation Sport & Performance : adapté aux sportifs souhaitant améliorer leur performance.
– Electrostimulation Fitness & Bien-être : adapté aux personnes soucieuses de leur esthétique corporelle.
– Electrostimulation Rééducation & Antidouleur : adapté au corps médical et patient en rééducation.
L’achat d’un électrostimulateur est un réel investissement : un électrostimulateur coûte entre 150 et 900 € (parfois plus). Un appareil offrant beaucoup de programmes (sport, fitness, bien-être, beauté) sera bien évidement plus polyvalent et plus chère qu’un appareil en offrant peu. Les caractéristiques techniques influences aussi fortement le prix de l’appareil (un électrostimulateur 4 voies sera plus chère qu’un 2 voies, une alimentation par batterie sera plus chère à l’achat, mais sera vite rentabilisée par rapport à l’achat récurrent de piles).
Vous avez pu découvrir mon appareil d’électrostimulation à travers une photo plus haut dans l’article, il s’agit du Complexe MultiSportPro SPORT ELEC (189 euros chez Decathlon). Bon rapport qualité/prix mais les fils ne facilitent pas son utilisation (il faut sans cesse les démêler).
Conclusion
« L’électrostimulation ne doit donc pas être considérée comme un moyen unique de substitution mais avant tout comme un complément aux méthodes classiques d’entraînement et un bon moyen de se muscler lors d’une ré-éducation ou de récupérer après un effort intense et traumatisant ». (Source : http://www.nutri-site.com).
À très vite pour Journal d’un joggueur partie 4 !
Pour toutes questions, n’hésitez pas et commentez 🙂 !
Retrouver les autres épisodes de Journal d’un joggueur :
Journal d’un joggueur #1 / Journal d’un joggueur #2
Laisser un commentaire